Le meilleur des deux mondes, comme on dit! En effet, dans la guerre des consoles actuelles, Microsoft est clairement en situation désavantageuse par rapport à son concurrent direct, Sony, et ce même sur son propre terrain: les U.S.A.!
Il faut dire que lancer une console moins puissante et plus chère à cause du Kinect n’a pas aidé Big M a s’imposer dans le coeur des gamers avec sa One malgré toute la sympathie et le fort succès de la Xbox 360 avant elle. De fait, il se vend actuellement deux à trois PlayStation 4 pour une Xbox One, mais cela pourrait changer si Microsoft joue les bonnes cartes et se montre… patient.
Ainsi, on remarque un certain rapprochement, notamment au niveau du Cross Play, entre le géant américain et l’Outsider que personne n’a vu venir dans le monde des consoles de salon actuelles: Nintendo! Avec sa Switch hybride et la qualité des jeux de son lineup, le constructeur est parvenu à tirer son épingle du jeu tout en boxant dans une catégorie différence de celle de la course à la puissance graphique.
Aujourd’hui, la situation est simple: nous avons Microsoft d’un côté qui va proposer la console la plus puissante jamais conçue avec la Xbox One X, un vrai PC à la simplicité d’utilisation console, et pourrait faire vaciller les gamers « Old Gen PS4/One » vers son giron grâce aux nombreux comparatifs graphiques entre sa machine et la PS4 Pro. De l’autre, un géant du jeu vidéo nippon largement requinqué par le succès de sa console partout à travers le monde et notamment au Japon, pays que Big M n’a jamais réussi à séduire (à tel point qu’on y vend la One S comme simple lecteur Blu-ray 4K, c’est dire).
Et si ces deux-là trouvaient un terrain d’entente? S’ils s’alliaient pour ne former qu’un seul groupe vidéoludique aussi présent dans l’univers de la Next-Gen que dans celui des consoles portables et des machines hybrides? Et si Microsoft trouvait un moyen de fusionner sa gamme de consoles Xbox One avec les idées novatrices et à contre-courant de Nintendo?
Imaginez un Zelda: Breath of the Wild avec une réalisation graphique digne de la Xbox One X ou des licences aussi fortes que Halo et Forza transportables partout sur une Switch « nouvelle version »…. Avouez que Sony aurait du mouron à se faire, non?
Alors bien sûr, il s’agit là d’un pur fantasme de gamer, mais rappelez-vous que le monde vidéoludique est parfois plein de surprises! Après tout, la PlayStation est née d’une trahison de Nintendo envers Sony alors que les deux filaient le parfait amour pour proposer un lecteur CD à la Super Nintendo… Et ça, personne ne s’y attendait!