Un an ! Cela fait déjà plus d’un an que nous avons pu conclure de façon magistrale les aventures du téméraire Nathan Drake dans ce qui reste encore aujourd’hui l’un des plus impressionnants jeux du catalogue PlayStation 4 : Uncharted 4 (en test et vidéo-test juste ici)! Et pourtant, malgré tout ce temps, impossible pour nous de faire le deuil de cette saga qui aura bercé nos années PS3 et prouvé de quoi la Next-Gen actuelle était réellement capable. Heureusement, il faut croire que Naughty Dog n’arrive pas non plus à oublier sa licence puisqu’il nous convie à retrouver ce mix parfait entre action et exploration sur fond de réalisation hollywoodienne avec Uncharted : The Lost Legacy, un stand alone conséquent que nous avons eu le privilège de tester en avant-première en compagnie des développeurs ! Et vous savez quoi ? La recette fonctionne toujours aussi bien, avec un atout « charme » en plus !
Ce mercredi 19 juillet dernier, nos relations presse en or d’AB Communication et Sony Benelux nous ont convié en plein cœur d’Amsterdam pour découvrir manette en main, et en compagnie des équipes de Naughty Dog, Uncharted : The Lost Legacy !
Le soft, qui à la base n’aurait du être qu’une courte aventure de trois heures à la façon d’un Left Behind pour The Last of Us, a vite pris de l’ampleur au sein du studio, et nous nous retrouvons aujourd’hui avec un titre qui cible les 8 à 10 heures de jeu, une histoire totalement indépendante d’Uncharted 4 et rien de moins que la plus vaste zone jamais créée par les développeurs, lesquels nous avait pourtant plutôt déjà impressionnés avec la map de Madagascar dans le dernier opus.
Niveau scénario, on retrouve avec plaisir la sublime Chloe Frazer, égérie d’Uncharted 2, qui fait cette fois équipe avec la très « brutale » Nadine Ross, ancienne leader de Shoreline et antagoniste féminine de Nathan Drake dans l’ultime volet de ses aventures. Toutes deux vont suivre les traces du père de Chloé, un spécialiste de la mythologie indoue qui a disparu alors qu’il recherchait la mythique Défense de Ganesh, un artefact aux pouvoirs incommensurables vénéré par le peuple Hoysala.
Mais le chemin qui mène à ce trésor est pavé d’embuches et demandera à notre duo d’héroïnes au charme certain de découvrir trois cités antiques pour en récupérer les symboles des divinités principales de la religion du coin : la hache de Shiva, le trident de Ganesh et l’arc de Parashurama. Bien entendu, le méchant de service, ici représenté par le manipulateur Asav, l’ex-boss de Nadine qui recherche la Défense de Ganesh pour assouvir son pouvoir militaire sur la région, ne compte pas se faire devancer par nos deux superbes demoiselles…
On récupère donc, sur le plan du récit, les mêmes bases que pour Uncharted 4, à savoir : des artefacts mystiques, une ancienne civilisation, un univers diablement exotique et un groupe militaire dont l’unique but sera de vous mettre une balle entre les deux yeux, le tout sur fond de mise en scène hollywoodienne. De fait, si le début de l’aventure sera plutôt linéaire et scripté, vous arriverez par la suite en plein cœur de la chaîne de montagnes des Ghats Occidentaux, ce qui aura pour conséquence de transformer radicalement le gameplay pour vous offrir un semi-open world luxuriant à parcourir grâce à une Jeep plutôt passe-partout ou tout simplement à pied, armée de votre grappin.
Niveau maniabilité, on retrouve avec plaisir la jouabilité d’Uncharted 4 à laquelle s’ajoute quelques mouvements supplémentaires tels que le crochetage de coffres renfermant diverses armes, l’utilisation d’un smartphone en guise de carnet de notes ou encore la possibilité de marquer les ennemis en mode infiltration, une fonctionnalité qui aide grandement pour les stealth kills, on vous le garantit! Une énorme quantité de collectibles est également présente histoire d’en apprendre beaucoup plus sur les relations entre les personnages et surtout pousser à l’exploration, laquelle sera totalement libre, ne vous obligeant qu’à repérer les trois ruines ancestrales contenant les artefacts mystiques si vous souhaitez progresser dans l’histoire principale.
Du coup, nous avons pu nous essayer presque une heure dans ce niveau plutôt vaste et bourré de tombes annexes à explorer, nous aidant de la carte pour faire le point sur notre prochaine destination (on aurait adoré une mini-map, par contre), et analysant plus que de coutume les parois rocheuses et autres chemins cachés par la végétation dans le but de se frayer un passage jusqu’à notre objectif car oui, Uncharted : The Lost Legacy est sans doute l’épisode qui vous demandera le plus de scruter votre environnement avant de vous lancer… Un feeling très « Tomb Raider Originel » dans l’âme. On adore !
Et puis, observer les alentours est terriblement plaisant puisque le moteur graphique est le même que pour Uncharted 4, quelques effets de particules et autres détails de la faune et de la flore locale ayant même été rajoutés pour l’occasion, le tout en 30fps constant et 1440p sur PlayStation 4 Pro (1080p sur PS4). The Lost Legacy se paiera même le luxe de tourner en 60fps, mais uniquement pour les parties multijoueurs, le mode online du précédent volet ainsi que tous ses DLCs faisant partie intégrante du Blu-ray.
La modélisation des héroïnes n’est pas en reste non plus, avec une Chloé Frazer aux formes sculpturales, au déhanché inimitable et aux expressions faciales criantes de réalisme. Idem pour Nadine Ross, qui a gagné un peu plus de charisme pour l’occasion. Ce nouveau duo fonctionne d’ailleurs tout aussi bien que les éternels Drake et Sully, Chloé ayant une énorme propension à l’ironie tandis que Nadine s’avère clairement brut de décoffrage. Une relation très vivante magnifiée par de nombreux dialogues aléatoires sur la map, chacun parvenant à nous décocher un petit sourire. Pas de doute, la qualité d’écriture est toujours là !
Enfin, au rayon des sensations ingame, on doit bien avouer que l’on reprend très vite les habitudes prises sur Uncharted 4 pour ne plus lâcher le pad une fois en min, l’équilibre entre l’action et l’exploration s’avérant toujours aussi parfait, tandis que les séances d’escalade nous ont parues encore plus vertigineuses avec Chloé qu’elles ne l’étaient dans les aventures de Drake. On retiendrait presque son souffle par moments !
Au final, une seule inquiétude nous a étreint durant cette phase de test : la durée de vie ! En effet, bien que les développeurs aient annoncé lors de diverses interviews antérieures vouloir tabler sur 8 à 10 heures, le membre de Naughty Dog qui a répondu à nos questions a gentiment éludé le sujet, et la difficulté de notre jeu avait été poussée au maximum avec annulation de toutes les aides à la visée… Peur que nous progressions trop loin ou… trop vite dans le soft ? Mystère. Mais nous sommes assurés qu’avec tout ce qu’il y a à voir et à récupérer hors du récit principal, les 40 Euros investis dans le titre seront rentabilisés.
Vous l’aurez compris, Uncharted : The Lost Legacy s’annonce comme un spin-off solide et visuellement bluffant de la licence si chère au cœur des gamers PlayStation. Avec son duo d’héroïnes ultra charismatiques, sa réalisation de haute volée, son univers toujours aussi immersif et son action cinématographique, le prochain titre de Naughty Dog ravive en nous d’incroyables sensations et nous promet de nouveaux souvenirs impérissables dans notre vie de chasseur de trésors antiques ! A n’en pas douter un Must-Have de la PlayStation 4 dès sa sortie le 23 août prochain!
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: 4,5/5