L’Alpha-Test de Star Wars Battlefront II se déroule en ce moment-même sur PC et les premières infos commencent à tomber après les longues sessions de gameplay des heureux testeurs. En effet, bien que soumis à une clause de non-divulgation stricte, les « élus » n’hésitent pas à faire fuiter de nombreuses infos, et à faire craindre le pire quant au système de micro-transactions mis en place par EA.
Ainsi, alors que nous n’aurons aucun contenu additionnel payant (map, personnages, …), ce qui est une excellente nouvelle, l’éditeur entend bien rentrer dans ses frais et proposer bien plus que du cosmétique à la vente!
Pour ce faire, il a imaginé un système de level up de personnages plutôt chronophage basé sur des cartes de boost, les Star Card, que vous récupérerez aléatoirement dans des loot boxes (loot crates ici) que vous aurez à acheter avec la monnaie gagnée en jeu ou… avec de l’argent bien réel!
Les loot crates se divisent bien entendu en plusieurs catégories allant de simple à épique ou légendaire, chacune d’elles offrant de plus en plus de chances de tomber sur des Star Card d’exceptions, lesquelles peuvent aller de la simple barre de vie augmentée aux dégâts améliorés, en passant par le regain de HP pour vos alliés environnants, les multi-tirs, etc… Bref, des avantages non négligeables qui peuvent clairement influer sur le cours des batailles!
A noter que si vous obtenez plusieurs fois la même carte, le surplus se transforme en carte de craft qui peut être utilisé pour booster des cartes déjà existantes. Vous voyez le tableau: rien ne se perd, et plus vous aurez de cartes, plus fort vous serez!
Du coup, le système est en train de faire craindre un bon gros « Pay-to-Win » aux gamers, et nous sommes largement de cet avis également! Alors certes, les loot boxes ont déjà été utilisées par EA dans le passé, notamment dans Battlefield 1, mais il s’agissait uniquement de skins cosmétiques pour vos flingues et véhicules, pas de boost plutôt violents ayant un impact direct sur le gameplay des matches!
On voit donc déjà le scénario catastrophe du Day One, le 17 novembre prochain sur Next-Gen et PC: les gamers kikoolol dépensant 200€ sur la carte de crédit de leurs parents pour se chopper toutes les Star Cards Légendaires et exploser tout le monde online durant des mois, jusqu’à ce que les joueurs « réglo » ne voulant pas dépenser d’argent réel les rejoignent enfin après des mois et des mois de loot intensif à la sueur de leur pad.
Espérons qu’EA équilibre vraiment son système pour éviter pareille déconvenue…