Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous sommes terriblement fâchés devant la séquence de gameplay de 19 minutes de Phantom Dust que nos confrères de Polygon (qu’on adore!) ont diffusée sur le net mercredi dernier.
En effet, alors que le catalogue d’exclusivités Xbox One est maigre comme choux (Scalebound, Fable Legends, … On en parle?), on attendait beaucoup de ce Phantom Dust qui aurait du magnifier sur Next-Gen l’opus originel de la Xbox première du nom.
La douche froide a donc été terrible quand on a vu tourner ce soft graphiquement à l’ouest, aux textures poussives, et qui va même proposer une foule de DLCs payants pour se rentabiliser encore plus! Et pourtant, le pire est à venir!
En effet, Adam Isgreen, le Directeur Créatif de Microsoft Publishing Studios, a indiqué sur les forums de NeoGAF que le titre afficherait un joli 1080p en… 30fps! Et oui, pas de 60fps à l’horizon pour un soft qui a pourtant plus de 12 ans!
Mieux encore, il nous avoue même que la vitesse d’animation du jeu n’est pas constante! Il y a ainsi des chutes à 26 ou 27fps en fonction du support!
Conscient de la déception visuelle engendrée par le bébé de Code Mystics, Mister Isgreen nous explique que le développement a été très difficile car l’équipe n’a eu aucun accès au code source et que tout le soft était construit sur une architecture calibrée pour le 30fps (il tombait d’ailleurs souvent en dessous de 20fps sur Xbox). Il sait que les graphismes ont l’air daté, mais il se défend en disant: « C’est un titre pour joueur, pas pour spectateur« .
N’empêche, en 2017 et vu le nombre d’années de développement de cette exclu, je pense qu’on était aussi en droit d’attendre un jeu qui en jette non?
Phantom Dust Xbox One Gameplay