Sacré Reggie Fils-Aime! Président de Nintendo of America, notre homme a été interrogé par nos confrère du Wall Street Journal au sujet de la « nouvelle » console de Nintendo, révélée il y a deux jours tard dans la nuit: la New 2DS XL. En gros, si vous débarquez, il s’agit juste d’une New 3DS XL (avec lecteur Amiibo intégré et processeur plus puissant qu’une 3DS classique) mais… sans la 3D!
Vendue 150€ à partir de juillet prochain, ce que nous trouvons un peu cher, la console devrait faire les beaux jours des départs en vacances, surtout si vous décidez de prendre l’un des seuls jeux qui lui est exclusif: Xenoblade Chronicles. Mais vous pourriez tout aussi bien emporter une Switch avec vous, non?
Justement, Reggie pense à vous et a jugé bon de nous expliquer la différence entre cette dernière et la toute fraîche New 2DS XL, des fois que l’on serait un peu stupide sur les bords (ils sont comme ça chez Big N…). Accrochez-vous, voici un océan de bon sens que vous allez vous prendre comme un tsunami en pleine figure. Place à l’artiste!
« L’expérience de jeu est différente! La Switch est plus puissante que les consoles 2DS et 3DS, et a d’autres différences au niveau du hardware. La clé? La famille DS est plus petite que la tablette Switch, la rendant plus facile à glisser dans une poche ou un sac à dos. Pour beaucoup de consommateurs, la décision d’acheter une machine Nintendo plutôt qu’une autre reviendra sûrement sur le prix. A 299€, la Switch coûte quasiment le double d’une New 2DS XL. Et puis, avoir plusieurs Switch revient cher. » (NDNeo: et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu et là…).
Vous l’aurez compris, soit Reggie Fils-Aime prend littéralement les gamers pour des imbéciles en nous proposant des arguments que tout le monde connaît depuis longtemps, soit il pense que les familles lambda ne s’informent apparemment pas avant d’acheter une console et débarquent dans le magasin pour acheter le moins cher et le plus petit… Peu glorieux quelle que soit l’hypothèse retenue.
Nintendo Switch Screen
Nintendo New 2DS XL Screens
En même temps on se souvient très bien de l’époque WiiU ou une grande partie des acheteurs étaient persuadés que l’on pouvait jouer sur la manette et sortir de la maison avec tout en continuant à jouer …
OK les explications coulent de sources mais l’histoire nous montre (encore en ce moment, coucou les élections) que les gens ne sont pas tous renseignés et au courant des nouveautés. Un peu d’informations ne fait pas de mal des fois.
La Wii U a sans doute été la plus grosse erreur de communication de tous les temps chez Nintendo, avec un nom quasi identique et une conférence E3 risible où nous n’avions vu que le gamepad (on pensait même que c’était ça, la console), donc là ok, ils auraient du clarifier rapidement. Mais ici, la différence entre une Switch et une New 2DS, c’est un peu gros. Cela est dû au côté un peu bancal de la com’ autour de la Switch, que Nintendo voit comme une console de salon alors que son intérêt c’est d’être portable. Ils ne veulent pas faire de l’ombre à leur 3DS en fin de vie, alors qu’ils auraient tout à gagner à se focaliser uniquement sur la Switch qui réunit le meilleur des deux mondes (salon/portable). Ces ressources supplémentaires à ne pas dépenser dans un nouveau hardware pour succéder à la 3DS leur permettraient de nous pondre des jeux et assurer le succès de la Switch sur le long terme.