Vous avez toujours rêvé d’être en charge de la colonisation d’autres planètes ? De devoir gérer d’une main de maître ressources, colons et défenses de votre joyeuse cité en pleine expansion ? C’est pile-poil ce que vous propose Aven Colony dans son accès anticipé sur itch.io, avant de pointer le bout de son nez sur Steam, Xbox One et PS4!
Aven Colony est développé par Mothership Entertainement qui signe ici son premier bébé. Le titre est publié par Team17 Digital, les petits gars derrière The Escapists, les Worms ou encore le très fun Overcooked. Bref, ça démarre bien.

« La gestion d’une colonisation spatiale vous tend les bras »
Avant de débuter votre première partie dans ce City Builder, vous aurez à suivre très attentivement deux tutoriels afin d’apprendre les bases du maniement du soft, allant de la gestion de la caméra jusqu’à celle de vos colons, de leurs tâches, des récoltes, de l’énergie et de tout ce qui a trait à la survie de ce petit monde que vous avez sous votre charge.
Pour l’instant, seuls plusieurs colonies et leurs scénarios sont disponibles ainsi qu’un mode sandbox vous laissant vous amuser à foison sans réel défi, avec une personnalisation totale de la partie que vous souhaitez jouer.
Chaque scénario possède ses conditions de réussites, ses ressources, son climat et il faudra jouer avec tous ces éléments de façon intelligente afin de venir à bout des crises alimentaires, des manques énergétiques et de la criminalité qui finira forcément par poindre le bout de son nez.
Visuellement, Aven Colony nous propose des environnements dynamiques et variés: sympathiques planètes de type tropical ou astres clairement plus hostiles du genre désertique (chaud ou glacial), le dépaysement est bien présent. Du coup, pas de lassitude de ce côté, on se ballade joyeusement dans le jeu… enfin jusqu’à ce que l’hiver se pointe, anéantissant nos réserves de bouffes, le moral de nos colons et notre énergie.

« Graphiquement, le titre est plus que convaincant »
Les bâtiments disponibles pour cette alpha sont déjà nombreux, proposant beaucoup de choix dans la construction de notre base et une pléthore de fenêtres de gestion : de la qualité de l’air à la fertilité des sols, en passant par la criminalité, le bien être, le taux de chômage… Bref, vous vouliez gérer une colonie des fondations au plafond ? Vous allez être servi !
Aven Colony pose donc, en son état actuel, les bases de ce qui devrait être un soft excessivement bon pour tout amateur du genre ! L’esthétique plaisante, le challenge bien présent, la multitudes de choses à gérer nous laissent penser que Mothership Entertainement a de beaux jours devant lui avec sa production. Très actifs sur itch.io, les développeurs sont d’ailleurs à l’écoute des joueurs, un bon point pour la suite des événements et nous propose vraiment de la qualité pure et dure à tous les niveaux, sans réelle ombre au tableau… Bon allez, juste pour pinailler, on dira que le soft est full anglais et qu’il y a parfois un flou sur les espaces éloignés de la map, mais c’est vraiment pour chipoter! Un fort potentiel, assurément.
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: 4,5/5