Le rédacteur en chef du magazine Game Informer, Andrew Reiner, a mené son enquête sur la plus grosse arlésienne de toute l’histoire du jeu vidéo: Half Life 3! Sujet très sensible chez Valve puisque le jeu n’a jamais été officiellement annoncé, et que tout porte à croire qu’il ne le sera jamais, au grand désespoir des fans de Gordon Freeman.
Heureusement pour nous, après avoir essuyé un nombre incalculable de refus et de silences radio, notre journaliste a pu s’entretenir avec un développeur qui lui aurait affirmé que le titre n’a, en fait, jamais décollé du stade de brainstorming et d’ébauche de jeu.
En effet, aucune direction claire n’a été donnée par les boss de Valve aux équipes, laissant les programmeurs tenter dans leur coin l’une ou l’autre chose. Ce sont donc des teams réduites de 4 à 5 personnes qui ont proposé des « prototypes » de Half-Life 3 aux décideurs. Parmi ceux-ci, nous avions un Half-Life 3 prenant la forme d’un jeu de stratégie en temps réel (RTS) ou encore un mix d’aventure narrative et de jeu d’action avec de vrais acteurs, à la façon d’un Phantasmagoria ou d’un Night Trap.
Bref, tout sauf du FPS, et cela fut loin de convaincre Valve qui a relégué au placard tous ces projets. Il faut dire que donner une autre forme que celle d’un jeu de tir à la première personne aurait de quoi choquer les fans, non?