Malgré ses incroyables qualités esthétiques, sa campagne solo immersive et son gameplay jouissif, Titanfall 2 fait, au vu des attentes d’EA qui espérait en écouler 9 millions, un joli flop dans les ventes. Devancé par Battlefield 1 ou encore FIFA 17, le FPS de Respawn Entertainment peine à intéresser les gamers, la faute à un créneau de sortie totalement « kamikaze » qui le voit coincé entre Battlefield 1 et Call of Duty Infinite Warfare.
Et pourtant, même devant les faits, EA nie s’être trompé dans sa stratégie de lancement, évoquant devant ses investisseurs la nécessité d’avoir une vision à long terme loin du rush propre à un FIFA qui se renouvelle chaque année, par exemple. Ainsi, Andrew Wilson, CEO d’EA, précise sa façon de comprendre le marché vidéoludique. Pour lui, la cible de Titanfall 2 est bien différente de celle de Battlefield, le gameplay du premier étant bien plus nerveux tandis que le multi du second est plus dantesque.
Bref, il nous dit: « Il y a trois types de joueurs. Ceux qui aiment vraiment Battlefield pour son gros gameplay stratégique; ceux qui aiment le gameplay rapide et fluide de Titanfall 2 et… ceux qui veulent juste jouer aux deux plus gros FPS de cette année et achèteront les deux!« .
Effectivement, vu comme ça et en oubliant totalement que le nouveau Call of est également un « gros » FPS de fin d’année, on comprend mieux comment EA a pu espérer vendre 9 millions de Titanfall 2…
En attendant et afin de rassurer les financiers, le big boss de l’éditeur a indiqué vouloir créer une réelle franchise avec Titanfall, ce qui explique la politique de DLC gratuits histoire de se créer une solide base de fans pour le troisième opus.
Titanfall 2 Trailer