Si l’on sait désormais que la Nintendo NX aurait du être présentée à l’E3 2016 mais que, par peur du copiage d’idées de la part de Sony et Microsoft, elle a du rater l’événement au profit d’un The Legend of Zelda: Breath of the Wild acclamé par la presse et les joueurs, on aimerait vraiment que Big N se décide enfin à communiquer sur sa console hybride (salon/portable) « révolutionnaire »!
On supposait donc, avec une date de sortie calée pour mars 2017, que la machine nous serait montrée lors du Tokyo Game Show en septembre prochain… mais l’absence du constructeur sur le listing des sociétés représentées lors du salon a ruiné tous nos espoirs.
Du coup, il ne reste plus beaucoup d’options pour que Nintendo puisse dévoiler sa console tout en permettant au moins à la presse spécialisée (et par la suite aux joueurs) de l’essayer: la Gamescom en août et la Paris Games Week en novembre… à moins d’opter pour un événement propre en streaming, façon Nintendo Direct, mais cela nous empêcherait d’y jouer et serait plutôt mal perçu dans le milieu.
La rumeur du moment qui voudrait donc que Nintendo choisisse le salon de Cologne pour la présentation de la NX prend donc de plus en plus d’ampleur, et cette hypothèse nous paraît on ne peut plus crédible: la Gamescom étant le plus gros salon européen sur le jeu vidéo, ouvert au public avec des halls énormes, mais aussi à la presse spécialisée avec des stands « pros » loin du bruit du public, idéal pour essayer une console en toute tranquillité.
En attendant de vérifier si cette rumeur se réalise (on croise les doigts très fort!), on s’inquiète un peu des stocks disponibles à la sortie de la machine, cette dernière n’étant toujours pas en cours de production dans les usines partenaires de Nintendo, comme il a été dit lors de la 76ème réunion des actionnaires la semaine dernière.
8 mois avant un lancement mondial, ne pas avoir de chaîne de production active nous semble un peu étrange, voire même inquiétant. Rupture de stock volontaire pour instaurer un désir chez le consommateur? Le géant nippon serait-il en train de changer la structure de sa console en dernière minute après avoir entendu parler de la PlayStation Neo et de la Xbox Scorpio? Serait-il inquiet face à l’engouement suscité par la réalité virtuelle et voudrait-il être sûr de pouvoir prendre le train en marche?
Toutes les réponses à ces questions existentielles lors de la présentation de la Nintendo NX… à une date et en un lieu toujours inconnus… mais qui pourraient bien être en août à Cologne!