La majorité de la presse spécialisée a encensé Uncharted 4, et nous également avec un bon 18/20 que vous pourrez retrouver en test et vidéo-test ici : https://n–gamz.com/video-game-review/uncharted–4-a-thiefs-end-notre-test-complet/
Du coup, avec toutes ces bonnes notes, le titre de Naughty Dog s’est classé sans mal tout en haut du listing Metacritic, un site bien connu qui centralise toutes les notes vidéoludiques pour en faire une moyenne, par jeu.
Uncharted 4 a donc plafonné à 94%… avant de redescendre à 93% suite au test du Washington Post lui attribuant 4/10. Si d’aucuns pensent que le quotidien n’a cherché qu’à créer un bad buzz pour faire du clic, ce qui pourrait d’ailleurs être légitimé par la publication d’un second test issu du même quotidien (mais d’un autre rédacteur) donnant une excellente évaluation pour le soft, toujours est-il que cet avis négatif a eu un sacré impact sur la Communauté des Gamers qui a vu reculer d’un pourcent son titre phare du moment sur Metacritic.
Résultat, une pétition a vite été mise en ligne, demandant au site de prendre en compte la seconde review et non la première, sans réponse pour le moment malgré les quelques 3000 signatures.
Troy Baker, à qui l’on doit le doublage de Joel dans The Last of Us ou encore celui de Sam Drake dans Uncharted 4, s’est lui aussi ému de la chose et a rapidement exigé la même chose à Metacritic via son compte twitter… avant de se raviser !
En effet, conscient que son implication dans cette affaire pourrait lui valoir une mauvaise image, en le faisant passer pour quelqu’un qui ne respecte pas la liberté de la presse, l’homme a présenté ses excuses à demi-mots en indiquant, toujours via son twitter, qu’il ne faisait pas qu’incarner des personnages, mais qu’il vivait vraiment le projet, au point parfois de le surprotéger.
Ici à la rédac, on peut comprendre l’émoi suscité par ce buzz négatif du Washington Post, mais très sincèrement, cela n’empêchera jamais Uncharted 4 d’être un énorme succès et de devenir un titre qui marquera l’esprit des joueurs. Et après tout, c’est tout ce qui compte quand on se retrouve en face d’un excellent soft, non ?
D’ailleurs, si vous n’avez pas encore le jeu, foncez sur notre concours pour gagner votre version PS4 et des t-shirts et sac à dos exclusifs : http://n–gamz.com/2016/05/concours–uncharted–4/
Uncharted 4 : Notre Vidéo-Test