Les rumeurs et autres « fuites » commencent à abonder pour Resident Evil 7, le nouvel opus de la saga dont l’objectif principal sera de faire pardonner les énormes errances des épisodes 5 et 6, totalement à l’ouest niveau survival-horror, et même pas crédibles dans leur rôle non assumé de Third Person Shooter face à des ténors comme Uncharted ou Gears of War. Un retour aux racines de la peur offerte dans Resident Evil premier du nom est donc largement envisagé par Capcom, même s’il nous ressorte cette phrase type à chaque nouveau segment de la franchise.
Toujours est-il que l’information la plus insistante du moment prévoit que la firme révélera son fameux Resident Evil 7 lors de l’E3 2016, en juin prochain, pour une sortie prévue avant la fin de l’année fiscale 2016 (mars 2017 maximum, donc) histoire de donner le sourire aux actionnaires de la boîte après le résultat décevant de Street Fighter V, le premier jeu de baston vendu en kit.
Petit souci: Capcom n’a pas de conférence officielle à l’E3, et on le voit mal présenter un soft aussi important en katimini sur son stand pro. Il FAUT une annonce en live, un trailer qui remette tout le monde à sa place, voire même une phase de gameplay en direct… bref, il faut une CONFERENCE!
Du coup, il semble totalement logique que le développeur choisisse entre celle de Microsoft ou celle de Sony pour dévoiler son bébé, non sans nous mettre la puce à l’oreille sur une possible « exclusivité ».
En effet, les titres d’éditeurs tiers généralement présentés dans une conférence de constructeur donnée, sont très souvent soit des exclusivités temporaires, soit proposent des bonus inédits sur la console dudit constructeur (Destiny pour Sony, Rainbow Six Siege pour Microsoft, …). A notre niveau, il ne fait nul doute que Capcom optera pour la conférence Sony au vu des liens étroits entre les deux entreprises nippones. Rappelons que Street Fighter V est sorti seulement sur PS4 et PC, par exemple.
De deux choses l’une donc: soit Resident Evil 7 sera multi-support mais sortira en avant-première sur PlayStation 4 (ou alors proposera des dlc inédits sur ce support)… soit sera totalement exclusif à la console de Sony. On voit mal en effet, au vu des ventes globales de Xbox One et du fait que Microsoft soit américain, notre cher Capcom s’accoquiner avec la firme de Bill Gates.
Et vous, qu’en pensez-vous? Resident Evil 7 pourrait-il être présenté à l’E3? Croyez-vous à un retour aux sources ou à une exclusivité sur console?