Annoncé il y a maintenant quelques années et après s’être confortablement installé en Corée et en Russie, Black Desert Online pointe enfin le bout de son nez chez nous. Chanceux que nous sommes, nous avons pu tester ce soft massivement mutlijoueurs à vocation sandbox durant la deuxième phase de bêta fermée, qui s’est déroulée la semaine dernière. Après avoir été littéralement assommé de vidéos de gameplay et d’annonces alléchantes nous montrant un MMORPG aux magnifiques graphismes et aux occupations diverses et variées, qu’en est-il réellement une fois le jeu entre nos mains ?
Des choix à faireÂ
Comme tout bon jeu du genre qui se respecte, vous devrez passer par la case création de personnage avant de débuter votre périple dans Black Desert Online. On vous demandera donc d’opter pour votre classe parmi les huit à disposition. Petite particularité par rapport à la concurrence : le sexe de votre aventurier dépendra… de sa classe ! Vous aurez ainsi le choix entre le guerrier, la rôdeuse, la sorcière, le berserker, la valkyrie, le(la) magicien(ne) et la dresseuse. L’outil de création, digne des Sims, vous offre de fait la possibilité de personnaliser votre avatar jusque dans les moindres détails pour un résultat terriblement plaisant à l’œil.
Une fois créé, votre personnage se retrouve directement plongé dans le monde de Black Desert Online. Les premières quêtes s’apparentent à un didacticiel permettant de prendre en main son héros ainsi que le gameplay de base du soft. Bonne chose : peu importe votre classe, les combats se montrent fluides et hyper dynamiques grâce à des combos puissants, le tout restant simple d’accès et très intuitif. Ça commence bien !
The Witcher ou BDO ?Â
Ce qui frappe dès les premières secondes de BDO, c’est indubitablement la beauté du monde dans lequel vous vous trouvez. Les graphismes sont magnifiques et passent un cap supplémentaire dans l’univers du MMO en matière de détails, de jeux de lumières et de réflexions des ombres ainsi que de qualité de textures. Pour tout vous dire, on se croirait quasiment dans The Witcher 3 en termes de réalisation graphique ! De plus, sur tout le temps de notre Beta, nous n’avons connu aucune chute de framerate ni bugs de collision, et encore moins de lags intempestifs, prouvant que les développeurs de chez GameOn Co.Ltd ont poussé le moteur de jeu très loin, ce qui nous permet d’avoir, dès la Beta, un aperçu concret d’un titre qui fonctionne.
La bande-son, quant à elle, est de très bonne qualité avec des doublages convaincants et des sous-titres plutôt justes. Les musiques, toujours bien dosées dans leur rythme, se fondent dans l’action sans jamais gêner les bruitages ambiants, s’intégrant à merveille à l’ensemble pour lui rajouter un bon côté épique/heroic-fantasy.
Cueillette, artisanat, commerce et… poutrage de monstres !Â
Si vous cherchez un MMORPG qui ne demande pas d’investissement réel en temps, passez votre chemin car Black Desert Online est très complet et propose une multitude « effrayante » d’activités, de sorte que vouloir profiter du soft en y jouant une heure par-ci par-là est tout bonnement impossible. Entre votre quête principale, les missions secondaires, l’achat de votre résidence, l’exploitation, l’artisanat, la récolte, votre montée dans les niveaux, votre gestion des relations avec les PNJ, la pêche… bref, j’en passe et des meilleures, vous n’allez plus savoir où donner de la tête !
Petit plus : des montures sont présentes dans le soft, ce qui risque de ravir certains joueurs. Mais elles n’ont pas été implantées juste pour faire joli, loin de là  ! Ainsi, les développeurs ont pris la décision de proposer un soft « réaliste » (bon ok, il y a des sorcières, des races étranges etc… mais quand même!) dans le sens où vous ne trouverez pas de transports rapides de type téléportation. Préparez-vous donc pour de longues balades à travers une map gigantesque, et vous comprendrez qu’il vaut mieux avoir un cheval avec soi ! A noter qu’un système de navigation automatique est présent et se révèle très agréable à l’utilisation : un clic sur la map ou sur une quête, une seule touche à presser et hop, vous voilà en route vers votre destination !
Un petit bilan s’impose
Si cette Closed Beta nous a bien montré le potentiel de Black Desert Online, il va de soi que ce n’est pas en quelques jours que l’on peut se faire une idée concrète d’un soft aussi énorme. Cependant, notre premier avis est plus que bon : il frôle même l’excellence ! La multitude d’occupations proposées par le jeu permet, par exemple, de ne pas se lasser d’un bash de mobs incessant dans le but de monter son niveau, tandis que la beauté générale qui se dégage du titre, qu’elle se situe dans la réalisation des environnements, dans la conception des personnages ou même dans l’interface et les divers menus nous démontre un souci du détail ultra poussé de la part des développeurs.
Cependant, il faudra voir si cette profusion d’activités ne nuira pas au soft à la longue. En effet, ne plus savoir où donner de la tête n’est pas forcément un point positif sur la durée mais je m’abstiendrai d’émettre tout avis là -dessus avant le test complet du titre, un peu après sa sortie officielle prévue pour le 3 mars prochain (voire même un peu avant pour certains packs). Petit rappel qui a son importance, le jeu ne sera pas free-to-play mais buy-to-play, de la même façon qu’un Guild Wars 2, par exemple. Il vous faudra donc acheter le soft pour avoir accès à tout son contenu, mais on vous rassure : pas de premium et pas d’abonnement à l’horizon, même s’il y aura bien entendu un cash shop qui, à première vue, propose principalement du cosmétique (tenues, familiers, montures, mobilier…).
Le bilan face à ce Black Desert Online se révèle donc extrêmement positif pour l’instant, malgré une progression très rapide et plutôt facile sur les vingt premiers niveaux. Le test du jeu dans sa version finale nous permettra de dire si le contenu HL est digne de ce que l’on a vu lors de cette Beta. Résultat dans quelques semaines, donc, avec le test complet de BDO !
La Note Preview N-Gamz: 4,5/5