C’est via un post du forum officiel afin de répondre aux suspicions de plus en plus pressantes des joueurs européens que les développeurs de Naughty Dog ont enfin confirmé le fait que la version européenne de leur dernière création était censurée. On y lit :
« Désolé pour le délai, mais on a été super occupés dernièrement. Et nous lisons tous vos messages et ceux des autres fans, mais il y en a beaucoup ! Enfin, Allons-y :
1. Les restrictions concernant le gore et la violence sont sujettes à des régulations de conventions locales dans de nombreux pays, et donc le jeu doit être un petit peu changé pour s’accommoder à leurs choix.
2. Pour être honnête, je ne suis pas sur de quelle version va arriver en Australie. Si vous importez la version Américaine (Sud et Nord), vous n’aurez pas de censure, mais la version Angleterre/Europe en aura. »
La cause de cette censure? L’Allemagne. Notre voisin direct possède en effet des règles très strictes concernant la présence d’images gores et sanglantes dans les jeux vidéo, et là où d’habitude ces derniers se voient dotés d’une version censurée rien que pour eux, c’est cette fois ci toute l’Europe qui en fait les frais.
Chez nous donc, pas de démembrement, pas d’explosion de crâne ou quoi que ce soit. Nous allons en rester pudiquement à des humains « faits de métal » et dont le corps restera intact, quel que soit le traitement que vous y appliquerez. Fort heureusement, cela ne s’applique cependant qu’au multijoueur, le mode solo restant inchangé. D’ailleurs, on vous rappelle que le test ET le vidéo-test de ce soft d’exception est en ligne sur ce site, cliquez juste ici pour vous y rendre!