Review

Après une version PC qui a mis tout le monde d’accord en février dernier, le roi du Tactical Syfy nous fait l’honneur d’un portage sur nos chères consoles Next-Gen, en général peu enclines à accueillir ce type de jeu à l’heure actuelle (la joie des Open World clonés à foison et la migration de grandes sagas du genre sur consoles portables aidant). Si l’adaptation du premier opus s’était faite avec talent sur Xbox 360 et PlayStation 3, la complexité et la profondeur de ce XCOM 2 parviennent-elles à tenir sur Xbox One et PlayStation 4? La réponse en vidéo!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 16/20

Techniquement, XCOM 2 bénéficie de modélisations de personnages vraiment travaillées pour un Tactical et d’environnements variés et détaillés, ainsi que d’impressionnantes explosions et d’une mise en scène cinématographique lors de certaines actions clés ou cut-scenes. Le souci, c’est la pléthore de lags une fois sur le terrain de jeu, la faute à un manque d’optimisation du portage PC et sans doute au grand nombre de données stratégiques à prendre en compte. On peste aussi contre les animations un peu rigides de vos unités, qui auraient mérité un peu de motion capture pour les rendre plus crédibles.

Gameplay/Scénario: 16/20

En vous propulsant dans le même rôle que celui que vous incarniez dans le premier volet, mais 20 ans plus tard, les développeurs nous proposent un futur dans lequel l’Humanité semble avoir définitivement perdu la guerre contre l’envahisseur alien. Le sentiment de démarrer toute en bas de l’échelle pour reprendre, petit à petit, le contrôle de votre territoire est donc bien présent, et l’histoire nous envoie quelques moments clés vraiment épiques. Niveau gameplay, on garde la même recette de combat que pour XCOM: Ennemy Unknown et on apprécie l’adaptation de la maniabilité au pad, mais elle aurait pu se montrer plus ergonomique lors du changement du mode déplacement en mode action. Sur le plan stratégique, le soft offre d’innombrables possibilités et vous donne tout pouvoir quant à la personnalisation de votre équipe. Par contre, la difficulté est vraiment au rendez-vous, même en facile, et vous devrez sauvegarder très souvent (dommage que le système soit si contraignant) face à de mauvais jets de dés horriblement frustrants là où l’ennemi réussit coup sur coup… sans parler des états de paniques et des possessions psychiques qui flinguent souvent un combat que vous pensiez déjà gagné d’avance.

Bande-Son: 17/20

Le doublage français est de qualité, les musiques guerrières et épiques à souhait et les bruitages plus que réussis pour vous plonger littéralement dans la bataille. Dommage que la synchro labiale connaisse quelques ratés par moments.

Durée de vie: 19/20

Avec sa difficulté intrinsèque, les amoureux de stratégie vont clairement avoir de quoi faire (et hurler parfois), mais l’obstination paie et surtout… perdre une bataille ne signifie jamais le game over! Il y a donc toujours moyen de se refaire une santé, et le nombre de missions principales et de quêtes annexes a de quoi donner le vertige. Mais encore une fois, on tient à vous prévenir: le jeu n’est pas à mettre entre toutes les mains et il faudra avoir un bon esprit d’analyse pour espérer mener à bout la campagne. Ajoutez à cela le mode « Homme de Fer » qui sauvegarde automatiquement chacun de vos choix pour vous empêcher de revenir en arrière, et vous comprendrez qu’il va falloir réfléchir de longues minutes avant chaque action.

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Digne successeur de XCOM: Ennemy Unknown, ce XCOM 2 supplante son aîné sur tous les points, mais s’avère néanmoins excessivement ardu pour les nouveaux-venus dans la saga. Fruit d’un portage PC plutôt réussi, le titre de Firaxis comble un joli manque de Tactical sur consoles Next-Gen, même s’il aurait mérité une meilleure optimisation de son animation et une ergonomie un peu mieux pensée, de même qu’un système de sauvegarde plus rapide et moins contraignant. On vous rassure, ces écueils sont vraiment minimes et les amoureux de stratégie peuvent foncer les yeux fermés sur cette suite qui leur promet des dizaines d’heures de plaisir!



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!