Review

Les mains sur ma bécane portable, je me vois retomber en enfance, brancher ma console et lancer les Lemmings… comment ? Nos charmantes têtes blon… euh, vertes ne vous rappellent rien ? Alors c’est que vous êtes passé à coté d’un monument du jeu de réflexion. Il n’est jamais trop tard pour réparer votre erreur. Armez-vous de PlayStation Vita et allons y !

Attention, chute devant!

Les lemmings sont de retour… leur stupidité nous avait manqué!

d3t, le développeur derrière ce Lemmings Touch, est un jeune studio, certes, mais qui part avec une forte expérience. Fondé par des anciens de THQ UK, ils travaillent actuellement sur plusieurs projets (secrets) à destination de la PlayStation 4, mais effectuent aussi des « conversions » de jeux d’une plateforme à une autre (Beat Hazard Ultra de la PS3 au MAC et à l’Android/iOS). Autant dire que les petits gars sont des touches à tout et qu’ils connaissent aussi bien les les consoles que les smartphones.

Mais assez parlé de d3t et place à leur nouveau bébé qui débarque sur la nomade de Sony. Dans Lemmings Touch, le principe est simple: vous disposez d’une poignée de petits bonhommes bleus et verts : les Lemmings, qui ont pour spécificité d’avancer toujours droit devant eux. Votre but: les faire passer d’un point A à un point B en en perdant le moins possible. Jusqu’ici, tout paraît simple me direz-vous. Mais les niveaux sont très loin de la gentille ligne droite, et certains seront même parfois extrêmement longs et retors…

Un concept « touché » par la grâce?

A vous de donner vos ordres aux lemmings pour éviter la catastrophe

Dès le début de ce soft qui se présente comme un jeu de réflexion en 2D, vous allez jouer le rôle de maître à penser des Lemmings, celui qui donnera les rôles aux différents personnages. Vous retrouverez donc avec joie les différents « corps de métiers » à attribuer, propres à la franchise: le climber qui escalade, le floater équipé de son parapluie pour ne pas s’écraser durant les grosses chutes, le blocker qui forcera ses congénères à faire demi-tour, le builder qui construit des marches pour franchir des précipices et/ou monter, le basher qui creuse en ligne droite, le digger qui creuse à la verticale, et enfin le miner qui creuse en diagonale. Le dernier métier, le boomer, n’en est pas vraiment un puisqu’il déclenchera l’explosion de vos protégés histoire de faire de gros dégâts alentours. Grâce à ces différentes aptitudes, vous devrez faire franchir les embûches à vos Lemmings en en perdant le moins possible et en un minimum de temps car ici, il s’agit de gagner les 3 étoiles à chaque épreuve!

Le petit plus de cette version Touch réside clairement dans l’apport du tactile. Ainsi, vous pourrez zoomer, mettre le jeu en pause ou accélérer l’action, sélectionner vos Lemmings pour leur donner des ordres ou encore interagir avec le décor, comme soulever des pierres, faire pivoter des trampolines, régler la vitesse de sortie des petits travailleurs, etc… le tout avec vos petits doigts boudinés (ou pas ^^).

Des dizaines de défis pour des heures de plaisir

Signalons également, comme nouveauté, la présence de défis proposés tout au long du jeu et qui vous permettront de gagner des pièces afin de personnaliser vos Lemmings ; ce sont ainsi pas loin de 70 éléments qui seront déblocables, allant de la couleur des cheveux ou de la peau, à la pioche du miner ou au parapluie du floater. Enfin, niveau durée de vie vous en aurez pour votre argent puisque vous aurez à affronter une centaine de niveaux paramétrables dans 4 modes de difficultés. Croyez-moi, chopper le maximum d’étoiles est loin d’être de la tarte et il sera très simple de faire quelques erreurs rapidement et de voir vos pauvres Lemmings être décimés par dizaines. Mais je vous rassure: le plaisir de boucler certains niveaux après quelques heures de casse-tête est toujours au rendez-vous, si bien qu’on en redemande !

Nooooooooo !

Question graphismes, bien que l’on ne soit pas sur de l’Ultra HD, les différents univers comme le pays des bonbons, le monde spatial, le pays des Pharaons, de la glace, des enfers, etc … sont très agréables visuellement et assez colorés. On aimerait presque s’y attarder un peu plus si nos Lemmings ne risquaient pas de brûler vif ou de faire le saut de l’ange à chaque instant. Niveau mouvements, nos petits bonhommes ont gagné en fluidité et leur design est épuré de fort belle façon pour nous offrir des traits extrêmement fins. Qu’il est chouette de les revoir ainsi se trémousser pour finir dans le piège mortel si on n’y fait pas attention. Gros souci par contre, le placement de la bulle d’action qui aura toujours le chic de se trouver à un endroit qui vous dérangera.

Techniquement, le jeu est épuré et les environnements vraiment jolis

Pour les musiques, rien à redire, elles se fondent bien dans les différents décors qui nous sont proposés. Caverneuse pour les grottes gelées, guillerette pour le pays des bonbons, bizarroïde pour l’espace, etc… Quant à la voix des Lemmings, bien qu’il y ait un doux parfum de nostalgie à les réentendre au début du soft, vous aurez vite envie que vos protégés « la ferment pour de bon » avant de ressentir le plaisir sadique de les laisser tomber dans un trou juste pour entendre leurs plaintes avant de passer ad patres, ou d’appuyer sur le bouton « suicide collectif » deux fois de suite… comment, vous l’avez déjà fait ? Vous êtes sans cœur !

A un poil de … Lemming

D3t nous offre, avec Lemmings Touch, un soft de réflexion de qualité qui ne trahit à aucun moment la franchise culte dont il est tiré. C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on replonge dans les aventures de nos petits êtres bleus et verts. En tant que fan des premiers opus, j’ai été enchanté et ne peut que vous assurer qu’avec ce titre, la relève de l’œuvre de Psygnosis et DMA Design est assurée !

La bande-annonce

Réalisation: 17/20

Nos petits lemmings nous reviennent tout beaux, dans de super décors et univers. L’écran de la Vita nous offre une excellente résolution, même en zoom maximal. Au poil.

Gameplay/Scénario: 18/20

Même si rien n’a été ré-inventé par rapport aux opus originels, Lemmings Touch est l’un des meilleurs jeux de réflexion/puzzle-game tous supports confondus L’apport du tactile est un sacré plus pour le confort ingame. Quant au scénario, il n’est pas nécessaire pour apprécier ce type de soft.

Bande-Son: 15/20

On est bien content de retrouver les petites voix désuètes de nos Lemmings, du moins au début, avant de vouloir les jeter contre un mur! Niveau musique, rien à redire, les compositions sont excellentes et toujours en rapport avec le type de niveau traversé.

Durée de vie: 17/20

Les premiers niveaux se plient en deux temps trois mouvements, mais plus avancerez et plus vous allez y passer du temps, car pas moins de 100 levels vous attendent, sans parler des défis qui permettent de personnaliser vos Lemmings.

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Bien qu’il y ait, au final, moins de niveaux dans ce Lemmings Touch que dans la version PSP de 2006, l’univers typique du soft nous revient intact et l’ajout du tactile est le bienvenu. On espère sincèrement que cela redonnera un coup de boost à la série qui a encore de belles années devant elle si elle continue sur cette lancée. Un must de la réflexion.



About the Author

Arkamis
Arkamis
J'ai appris à connaître les jeux vidéo très tôt, grâce a mes frères, avec la NES, la Master System, et j'en passe. J'y ai découvert un univers de rêve qui, 15 ans plus tard, me réserve toujours autant de surprises et de plaisir, que ce soit rétro ou current gen