Review

Saga initiée sur Nintendo DS et comptant de nombreux opus, Scribblenauts a réussi à mélanger habilement vocabulaire et aventure dans un jeu à énigmes haut en couleurs et en possibilités. La Switch et son côté nomade tactile étant le support actuel rêvé pour profiter de la licence, c’est avec impatience que l’on attendait le « Mega Pack », compilation de deux des meilleurs épisodes de la franchise: Unlimited et Unmasked, respectivement sortis en 2012 et 2013 sur Wii U et 3DS. Au programme: de vastes mondes, beaucoup de mots et surtout… les héros DC Comics!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 15,5/20

Couleurs pétaradantes dans Unlimited et univers sombre dans Unmasked, animation fluide, zoom et dézoom nous présentant de vastes mondes et patte artistique reconnaissable entre mille (et adorable sur Unmasked grâce à son côté « Comics » assumé), la réalisation de ce Scribblenauts Mega Pack est très convaincante, même si on sait que la Switch est capable d’encore mieux en 2D.

Gameplay/Scénario: 16/20

C’est là que la Nintendo Switch tire son épingle du jeu par rapport aux autres versions consoles de ce Mega Pack, puisque si le scénario s’avère tout gentillet, le gameplay tactile est bien plus intuitif que celui proposé à la manette. Résultat des courses: jouer à ce Scribblenauts en mode portable ET tactile est ultra jouissif. Ajoutez à cela des énigmes à foison, des possibilités de résolution énormes et parfois très drôles grâce à l’ajout d’adjectif (oui, une Batmobile qui vole, ça existe!) et la création complète d’objets, et vous comprendrez que le titre est d’une sacrée richesse. Dommage que le manque d’indices puisse nuire à l’expérience pour les plus jeunes.

Bande-Son: 15/20

Les musiques d’Unlimited sont guillerettes et permettent de réfléchir calmement, tandis que celles d’Unmasked respectent les codes de l’écurie DC Comics avec un petit côté Dark pas piqué des vers. Dommage que, parfois, les boucles soient trop courtes, ce qui entraîne une certaine redondance des mélodies. Par contre, le jeu est intégralement traduit en français, et les cinématiques également doublées dans la langue de Molière.

Durée de vie: 18/20

Pour moins de 30 Euros, vous êtes parti pour des heures et des heures de jeu et de possibilités créatrices dans deux des meilleurs Scribblenauts de toute la saga, dont l’un avec les héros DC Comics! Avouez que pour le coup, les devs ont fait fort.

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

Si vous accrochez au concept de Scribblenauts, alors ce Mega Pack sur Nintendo Switch doit impérativement faire partie de votre ludothèque, que ce soit pour son prix inférieur à 30 Euros, son contenu pléthorique, son fan service DC Comics, sa réalisation convaincante et son gameplay tactile maîtrisé. Attention toutefois, les énigmes peuvent se révéler assez chiches en indices, et certaines choses qui vous sembleraient logiques mais ne font pas partie du dictionnaire embarqué pourraient vous frustrer. Nous on adore en tous cas même si le gameplay à la manette aurait pu être un peu plus intuitif !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!