Review

Traveller’s Tales nous propose de nouveau un voyage coloré et créatif dans un univers qu’ils connaissent par cœur : celui des LEGO. En effet le développeur, sous la houlette de Warner Bros, est devenu le spécialiste des adaptations vidéoludiques de la petite brique jaune en jeu d’action/aventure, mais cette fois ils poussent le concept encore plus loin : le sandbox ! Alors, ce LEGO Worlds dans lequel toutes les folies sont permises pourra-t-il faire de l’ombre au roi du genre, alias Minecraft ? La réponse dans les lignes qui suivent !

Peinard dans sa navette… Et là, c’est le drame

« Un jeu LEGO Sandbox, on en rêvait! »

Créé en 1989, Traveller’s Tales fut d’abord reconnu pour ses adaptations de licences à succès comme Toy’s Story ou Crash Bandicoot Twinsanity, avant de devenir pleinement à charge de toute la franchise vidéoludique LEGO détenue par Warner Bros Games. Cela nous a donné une kyrielle de titres tels que LEGO Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Batman, et on en passe. Des titres d’action/aventures jouables à deux en coopération qui, s’ils reprenaient brillamment les univers dont ils étaient inspirés, n’en demeuraient pas moins très linéaires et cloisonnés. Aussi, toute la frustration de ne pas pouvoir laisser s’exprimer la liberté créatrice offerte par les LEGO semble s’être cristallisée autour d’un projet un peu fou de jeu sandbox : LEGO Worlds !

Débarquant sur PlayStation 4 et Xbox One après un passage remarqué sur PC, le soft vous place ainsi dans la peau d’un astronaute qui voyage de monde en monde, du moins jusqu’à ce que sa navette explose en plein vol et le contraigne à atterrir en urgence sur une planète générée de façon procédurale. Vous n’aurez alors plus qu’une seule idée en tête : analyser et recréer tout ce que vous verrez dans le but de réparer votre vaisseau et continuer votre voyage interstellaire !

Minecraft x Dragon Quest Builders

« Tout sera destructible et reconstructible »

Jouable seul ou à deux en coopération online, LEGO Worlds pourrait clairement s’apparenter au mix d’un Minecraft pour l’incroyable liberté de construction qu’il vous octroie, et d’un Dragon Quest Builders pour sa scénarisation divisée en une foule de petites quêtes pour apprendre les rudiments de la construction et débloquer les éléments à recréer un à un. On commence donc par explorer son premier monde généré de façon procédurale sur un thème défini parmi la pléthore disponibles dans le jeu (pirate, bonbons, préhistoire…). Avec votre capacité à détruire n’importe quel élément du monde, votre tâche première sera d’utiliser votre analyseur sur tout ce qui bouge (ou pas) afin d’enregistrer son modèle dans votre base de données. Une fois ceci fait, il faudra débloquer votre capacité à reproduire cet objet/PNJ moyennant un paiement en pièces, à récupérer au travers de diverses quêtes annexes plutôt simples (aider telle personne à repeindre sa maison, battre tel type de monstre, …). Ces quêtes, qui apparaissent au fur et à mesure de votre progression et de vos explorations, vous rapporteront aussi de précieuses briques jaunes, matériau obligatoire pour améliorer votre vaisseau et vous faire passer des niveaux pour votre personnage, lequel est d’ailleurs entièrement personnalisable.

« Des montures insolites et de sacrées possibilités »

Petit à petit, de nouveaux outils viendront se mettre à votre disposition via des coffres à fouiller ou des missions à réaliser. Ainsi, en plus de votre customiseur pour changer d’apparence ou de votre analyseur d’éléments, vous obtiendrez l’outil de peinture pour recolorer tout ce que vous souhaitez, l’outil de construction qui permet la construction brique par brique de bâtiments, l’outil de copie pour placer un second élément précédemment copié ou encore l’outil de « paysagisme » qui vous servira à ajouter/supprimer du terrain ou à le niveler. Avec tout ça en poche, vous pourrez réaliser à peu près tout ce qui vous passe par la tête.

Au niveau de la maniabilité, elle est plutôt classique pour un titre du genre, avec la possibilité de sauter, d’interagir ou de frapper avec des armes, mais également d’utiliser des véhicules et montures tel que des bateaux, motos, cochons, chiens, et même… des pieuvres ! Fait nouveau pour la licence, il est possible de jouer en vue à la première personne. Enfin, histoire de varier la monotonie des quêtes annexes, des trublions verts sortiront de temps à autre de terre en transportant à bout de bras des briques dorées. Vous devrez alors les courser à la façon d’un Assassin’s Creed pour les plaquer au sol. Plutôt drôle.

« Des centaines de pièces à débloquer au fur et à mesure de vos pérégrinations »

Bref, le titre permet pas mal de choses sympathiques, jusqu’à la création complète d’un nouveau monde dont vous pourrez sauvegarder le code afin de le transmettre à vos amis et y jouer ensemble, par exemple. Le souci, c’est que si le fun est bien présent au départ, il cède par la suite la place à une certaine redondance, la faute à un scénario ultra plat et des mécaniques de jeu ainsi que des quêtes annexes qui tournent en boucle au bout d’un moment. Certes, il y a toujours le plaisir d’expérimenter de nouvelles folies, mais le jeu s’adresse clairement aux collectionneurs aigus tant il y a d’éléments à débloquer. A ce titre, Dragon Quest Builders proposait une aventure plus riche au niveau du récit, ce qui poussait le gamer à avancer. Ici, on a peur de perdre des joueurs en cours de route faute de renouvellement des situations. Heureusement que la variété des décors est là pour nous sortir d’une lassitude précoce.

TT Games au top de ses pixels !

« Visuellement, le moteur de TT Games s’en sort plutôt bien »

D’ailleurs, comme on parle de décors, autant dire que le style graphique de LEGO Worlds reste fidèle aux autres softs de la licence avec des éléments reconnaissables entre mille et dont la logique de construction est tout à fait respectée. Les effets de lumière sont réussis, les mondes vastes, l’animation correcte et la superficie de jeu plutôt conséquente, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale (n’hésitez pas à creuser, vous verrez). Et puis les personnages jaunes sont si mignons qu’on ne peut qu’adhérer au design artistique pour peu que l’on ait gardé une âme d’enfant. Cerise sur le gâteau, le soft nous offre des cinématiques à l’arrivée et au départ de chaque monde. Par contre, on pestera vraiment contre ces gros soucis de caméra qui gênent vos capacités de construction déjà mises à mal par un relatif manque de précision au pad.

Niveau audio, LEGO Worlds nous propose une voix off digne d’une bande-annonce de  film américain, l’humour en plus, histoire de vous faire la présentation du monde dans lequel vous évoluez tout en vous signalant le fait qu’il n’y reste plus aucune brique dorée à récupérer, vous poussant donc à partir explorer ailleurs. Les musiques, quant à elles, se veulent festives dans les menus mais plutôt aventureuses lors de vos phases d’exploration, le tout étant couplé à des bruitages assez cartoon allant du décollage de votre fusée au cri d’une vache ou à la destruction du décor. On garde tout le temps ce côté bon enfant, jusque dans les dialogues en « yaourt » que l’on aurait quand même préféré voir doublés.

Envie d’exploration ?

LEGO World réussit pleinement son pari de nous offrir un jeu bac à sable bourré de possibilités tout en restant fidèle à l’univers des petites briques jaunes. Hélas, il souffre d’un côté répétitif à cause de missions annexes loin d’être variées et de bugs de caméra/collision qui peuvent frustrer le joueur sur le long terme. A améliorer donc, mais ce premier jet est concluant et augure du meilleur si des mises à jour régulières, ou une suite, voient le jour.

La Bande-Annonce

Réalisation: 15/20

Fidèle à l’univers LEGO, le design artistique nous offre des environnements variés, des personnages reconnaissables entre mille, des effets de lumière travaillés et une belle profondeur de champ. Par contre, le jeu souffre de bugs de collision et d’une caméra vraiment capricieuse qui vous gênera lors des grosses constructions.

Gameplay/Scénario: 15/20

L’histoire sert juste de prétexte à vous faire récolter un maximum d’éléments et réaliser une pléthore de quêtes pour amasser vos petites briques jaunes nécessaires à voyager de monde en monde. Le souci, c’est que ces fameuses missions annexes sont loin de motiver sur le long terme comme pouvaient le faire celles d’un Dragon Quest Builders, par exemple. Du coup, LEGO Worlds souffre d’un côté répétitif plus prononcé que la concurrence, mais le jeu en coop permet de varier les plaisirs heureusement. Niveau jouabilité, tout est très simple à prendre en main malgré quelques errances pour bien placer vos blocs par moments, et les possibilités offertes sont assez  incroyables pour peu que l’on ait de l’imagination.

Bande-Son: 16/20

Une voix-off digne d’un gros film hollywoodien contrebalance des dialogues en « yaourt » que l’on aurait aimé voir doublés. La musique, quant à elle, est aussi guillerette qu’aventureuse en fonction des situations et les bruitages font leur boulot dans un côté très cartoon. Du bon boulot.

Durée de vie: 13/20

De deux choses l’une : Soit vous êtes un adepte de la collectionnite aigüe et dans ce cas vous allez passer des dizaines d’heures à tout récupérer et tout tester dans ce LEGO Worlds, sachant que rien que  le déblocage de la création de mondes (le must en gros) vous prendra 100 briques jaunes et une bonne vingtaine d’heures au bas mot… Soit vous lâchez le morceau avant à cause d’une grosse redondance des mécaniques de jeu et des quêtes à accomplir. On aurait vraiment aimé quelque chose de plus travaillé à ce niveau pour pousser le gamer à aller de l’avant.

Note Globale N-Gamz.com: 14,5/20

Amateurs de Minecraft, Terraria et autres Dragon Quest Builders, pour peu que vous soyez fans de l’univers LEGO, vous vous devez de jeter un œil sur ce LEGO Worlds certes perfectible et répétitif à moyen terme, mais qui offre d’intéressantes possibilités dans son univers bac à sable fait de petites briques nous ramènant direct en enfance, manette entre les mains cette fois. Assurément un bon potentiel pour peu que TT Games améliore la recette via des mises à jour ou… une suite !



About the Author

Dan
Salutations! Je suis passionné de jeux vidéo, un peu touche à tout. J'ai commencé à l'âge de 5 ans sur une Jaguar et depuis je collectionne beaucoup (en plus des jeux: statuettes, BD, et manga un peu). Ce que je préfère? Un titre avec un vrai scénario! Bien que je ne sois pas rebuté par un petit Survival/Horror, j'adore donc forcément les RPG, mais aussi les beat'em all et tant d'autres genres encore ! Niveau films, c'est sans conteste le monde de l'horreur qui m'attire (Alien, un mythe en plus d'un chef d'oeuvre), bien qu'il soit devenu difficile de trouver actuellement de bons représentants du genre. Mes jeux préférés? Final Fantasy (du 7 au 10, ainsi que le 12), la saga Assassin's Creed, Red Dead Revolver/Redemption, Prince of Persia, Mass Effect, F.E.A.R. (Alma est... Charmante ^^), Saints Row, Borderlands, Splatterhouse, les WWE de 2007 à 2010 (Legends of Wrestlemania compris), Dragon (Bruce Lee sur Jaguar, quel pied!), ... bon, je vais m'arrêter là, non? ;P