Review

Développé par CCP Games en 2015 pour promouvoir le Samsung Gear VR avant de débarquer sur l’Oculus Rift quelques mois plus tard, Gunjack VR fait partie du monde spatial persistant EVE, que les amoureux de MMO doivent bien connaître grâce à EVE Online. Fort de son statut de jeu de tir en réalité virtuelle, le titre fait désormais partie du line-up de lancement du PlayStation VR de Sony et autant dire qu’à moins de dix Euros, shooter de l’alien à bord d’une tourelle motorisée n’aura jamais été aussi immersif… mais également aussi court hélas.

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 14,5/20

L’animation est extrêmement fluide et vous pouvez visualiser l’intérieur de votre tourelle, recelant de nombreux détails, sans aucun problème de détection par la PS Camera. Par contre, on déplorera les fonds en simple images 2D, les surfaces planétaires pas si impressionnantes que ça et la pixellisation des décors. Il n’empêche, l’immersion visuelle est au rendez-vous, les explosions et les boss impressionnent, le motion sickness se veut totalement absent et on se prend vite, aux commandes de notre canon photonique, pour le dernier espoir de la colonie. D’autant plus dommage, du coup, que l’on ne puisse pas visiter l’intérieur de cette dernière.

Gameplay/Scénario: 15/20

EVE Gunjack VR joue dans la cour des shooters courts mais utilisant à fond la carte du scoring. Cela passe donc par des vagues d’ennemis scriptées au possible, aux armes et comportements différents en fonction de leur espèce, histoire que vous puissiez maximiser votre technique de tir en mémorisant par coeur les apparitions adverses. Mais le point le plus incroyable du titre concerne sa visée qui se focalise entièrement… sur votre regard! Une idée géniale qui minimise incroyablement votre temps de réaction et rend les combats spatiaux plutôt frénétiques. Ce qui est dommage, par contre, c’est qu’avec une telle précision, on sent bien que les développeurs ont voulu proposer un gameplay potentiellement demandeur, avec des opposants pouvant sacrément vous mener la vie dure si vous ne conservez pas habilement tel ou tel arme bonus avec vous… mais le tout se révèle trop simple et pas assez approfondi au final. Ajoutez à cela un scénario aux abonnés absents bien que l’univers de EVE ne manque pas d’histoires incroyables, et vous comprendrez que l’on se montre un chouïa déçu sur long terme.

Bande-Son: 15/20

Musiques d’ambiance très Space-Opera, bruitages bien dans le ton et doublage anglais convaincants quoique trop peu présents, tout l’univers sonore de Gunjack VR est travaillé et joue pour beaucoup dans votre impression d’y être.

Durée de vie: 10/20

Certes, le jeu ne coûte que 9,99 Euros mais on aurait espéré une meilleure durée de vie et une histoire qui donne un peu plus de profondeur à l’ensemble. Comptez à peine deux heures pour boucler le soft avec toutes les étoiles, sans réel espoir d’y revenir un jour à moins que vous n’ayez la fièvre du scoring.

Note Globale N-Gamz.com: 14/20

EVE Gunjack VR représente le tout premier vidéo-test d’un titre PlayStation VR pour N-Gamz.com, c’est un fait, mais aussi et surtout une excellente initiation aux possibilités d’immersion de la réalité virtuelle pour qui souhaiterait se laisser tenter par le casque de Sony. Garanti 100% sans motion-sickness, le shooter-tourelle de CCP Games offre un gameplay simple d’accès et très efficace qui parlera très vite aux amoureux de scoring. Les autres trouveront le titre un peu court et trop sommaire dans sa narration, mais vu le prix inférieur à la dizaine d’Euros, vous auriez tort de vous priver, surtout si vous souhaitez convertir efficacement des ami(e)s à cette nouvelle dimension vidéoludique qui s’ouvre désormais devant nous.



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!