Review
SayaConcept est une formation atypique que nous aurons le plaisir de retrouver sur la scène de Japan Expo Centre deuxième édition. Bien que très curieuse de découvrir leur univers, je n’ai malheureusement trouvé que très peu d’information sur ce charmant duo ! Néanmoins, il va de soi que je compte vous faire partager les quelques petites choses que j’ai apprises sur eux !
Le groupe Saya Concept fait son entrée dans le monde de la musique de façon plutôt atypique. En effet, c’est dans le cadre d’un spectacle de danse contemporaine, de la compagnie Shonen, que le duo composé de Daii et Mina se produit pour la première fois. A cette occasion ils jouent donc en live parmi les danseurs. En 2007, ils prennent la direction de la France pour venir participer à différent festivals comme le Kravel, le festival de Danse HipHop Tanz ou encore au centre National de danse de Pantin. Après ça, le groupe prend une nouvelle dimension musicale et entame une série de concert à Paris, avec à ses côtés Naun, qui vient intégrer à leur musique des choeurs et du beatbox ! Grâce à diverses rencontres avec des artistes japonais, Mina et Daii parviennent à jouer à Tokyo, dans un style plus minimaliste cette fois.
En 2009, retour en France pour venir participer a l’émission de Bruno Letort, Tapage nocturne, consacrée aux musiques électroniques et improvisées. Cette rencontre fut très productive puisqu’ils travaillent ensemble sur le premier album de SayaConcept, qui sortira d’ailleurs prochainement sous le label Bishi Bishi. Et surtout, cette année le groupe vient à la rencontre de ses fans en Europe, notamment lors de Japan Expo Centre et Japan Expo Belgium !
Musicalement, SayaConcept est né de la rencontre entre deux artistes à part entière, le duo étant un mélange entre deux mondes musicaux. D’un côté on retrouve la musique traditionnelle d’Okinawa, avec son chant, le Sanshin, le violon ou encore le Taiko. Et de l’autre on trouve une musique électronique. Si je devais définir la tessiture sonore de Sayaconcept en quelques mots, je dirais reposante et envoûtante ! En effet, la voix de Mina est tout à fait surprenante, comme si elle était faite pour chanter des chants traditionnel japonais ! Et à cette voix sublime se mêle de façon presque pudique le son electro, ne rendant le tout que plus prenant.
En résumé, Sayaconcept est véritablement un…concept ! Mais un concept qui est terriblement ardu à expliquer tant, à mon goût, la musique semble prendre une autre dimension avec eux ! Préparer cette présentation fut un régal pour mes oreilles et une sublime découverte, et je vous recommande d’apprendre à les connaître! Autant vous dire que j’ai vraiment hâte de pouvoir les découvrir sur la scène de Japan Expo Centre !!