Review

On ne peut pas s’intéresser au monde du Oshare Kei sans entendre parler de An cafe ! Frais, pétillant, coloré et énergique, ce groupe a su se faire une place dans le monde impitoyable de la musique ! Pleinement ancré dans le style musical précité à leur début, le groupe a du faire face en 2007 au départ de Bou, figure Kawaii et androgyne de la formation. Depuis, An cafe s’est orienté vers de nouveaux horizons musicaux et définit dorénavant sa musique comme de l’Harajuku dance music! Tout un programme! 

Chant : Miku
Guitare : Takuya
Basse : Kanon
Batterie : Teruki
Keyboard : Yuuki 
Ex-Guitariste : Bou [2003-2007]

An cafe était un quatuor lorsqu'il a réellement connu le succès

Le groupe voit le jour en mai 2003, sous le nom de Antic Cafe, avec à son bord Miku, Bou et Kanon. Malgré l’absence de batteur, la petite formation se produit dans de très nombreux festivals au côté de groupe alors plus connus. Ces différentes apparitions leur permettent de distribuer leurs deux premières demo-tape, OPU-NGU limitée à 50 exemplaires et Uzumaki senshokutai/Hatsukoi limitée, elle, à 300 exemplaires. C’est en août 2003 que Teruki quittera Feathers-blue, pour venir les rejoindre. Leur univers mignon et leurs musiques positives plaisent aux fans qui les surnomment An Cafe, nom que la formation conservera.

En 2004, les choses sérieuses commencent pour An cafe. Ils signent chez le label Loop Ash, ce qui leur permet de sortir dans la foulée, en mars, Candy Holic qui n’est autre que leur premier maxi single. Il viendra se classer à la seconde place du top Oricon indies en une semaine seulement ! En mai se tient le Happy Birthday Tsuyu, le premier one man du groupe, qui se joue à guichet fermé. Durant ce show, leur single Hatsukoi se voit distribuer grâcieusement. Le reste de l’année est forte en émotion et en travail pour les quatre jeunes garçons. En effet, ils enchaînent non seulement les concerts, mais aussi les enregistrements et participent à pas moins de six compilations. Le magazine SHOXX produira même un DVD/VHS qui leur sera consacré ! Autant dire que An cafe est une véritable avalanche qui se répand, avec plaisir et succès dans le monde de la musique.

Un look visuel intimitable, grâce notamment à l'androgynie de Bou

2005 sera pour An cafe l’année des sorties, puisque dès le mois de février sort leur premier mini-album « Amedama rock » sous leur nouveau label, Red Cafe. Celui-ci regroupe leurs différents singles et un mois après seulement, Karakuri hitei se retrouve dans les bacs. Après une petite tournée qui se tient de mars à juin, le groupe sort une trilogie de singles une piste, qui sortent chacun à un mois d’intervalle. Tekesuta Beam ~Kurayami wo Terasu Hikari wa Houseki no You ni~, Escapism ~Amai Milk wo Sutta Kohitsuji-chan~ et Merrymaking ~Dekoboko na Mainichi to, Aikawarazu na Bokura~, voient ainsi le jour et sont chacun ponctués par un oneman du groupe lors de leurs sorties respectives. En septembre An cafe fera profiter ses fans de son premier album, « Shikisai Moment ». Et bien que fidèle à son univers, le groupe s’essaie cette fois à de nouveaux styles, laissant apparaître dès lors une formation plus mature.

Plusieurs singles et DVD marquent le début de l’année 2006 pour An cafe, mais ce qui retient surtout les esprits, c’est le lancement de leur Nyappy Go Aroud, première du nom, une tournée monumentale. Celle-ci s’enchaîne avec une seconde tournée et la sortie d’un single désormais incontournable: je veux bien sûr parler de « Bond’S ~Kizuma~ ». Juste avant la sortie de son dixième single, Smile Ichiban, le groupe donnera comme à son habitude de nombreux concerts, pour le plus grand plaisir des fans toujours plus nombreux! Dans la foulée sortent également Snow Scene en octobre et le tant attendu second album, Magnya Carta. Cette nouvelle année s’achève enfin par différents lives, comme le groupe en a désormais pris l’habitude.

Bou décide de quitter le groupe, non sans émotion, afin de concrétiser d’autres projets personnels. C’est donc un last live déchirant donné par An cafe le 30 avril, devant une foule de fans réunis, que le guitariste tire sa révérence

L’année 2007 commence dans les starting-block avec une nouvelle tournée: Liva Cafe Tour 07 Nyappy Go Around 2, à l’issue de laquelle An cafe annonce une bien triste nouvelle à ses fans. En effet, après une grande discussion avec les autres membres, Bou décide de quitter le groupe, non sans émotion, afin de concrétiser d’autres projets personnels. C’est donc un last live déchirant donné par An cafe le 30 avril, devant une foule de fans réunis, que le guitariste tire sa révérence. Malgré ce triste départ, le groupe ne se laisse pas abattre et comme promis, An cafe reprend du poil de la bête avec à son bord non par un mais deux nouveaux membres! La formation compte désormais Takuya à la guitare et Yuuki au clavier. Bien sûr, le départ de l’emblème kawaii du groupe engendre plusieurs changements, dont une modification de style nécessaire pour ce renouveau. Le premier test de cette nouvelle équipe ne se fera pas sur le sol nippon, mais sur l’emblématique scène du J-SHOCK festival à Cologne en Allemagne! Fort de cette expérience, le nouveau An cafe se lance dans son premier Oneman tour, le Live Cafe Tour 07 Nyappy Go Around 3, qui apparaît tout de même comme une sacrée épreuve dans « le grand bain ». Epreuve remportée haut la main par les deux nouveaux membres, mais aussi le nouveau style du groupe! L’ultime étape pour l’intégration de cette nouvelle team est, sans aucun doute, la sortie de leur premier single, Kakusei Heroism ~The Hero Without A Name~, qui remporte un franc succès, notamment en servant de générique d’animé. Mais An cafe ne chôme pas pour autant, puisque trois mois plus tard seulement, en novembre, sort un nouveau single, Ryuusei Rocket et à la même un nouveau oneman tour est lancé: le Live Cafe Tour 07-08 Nyappy Go Around Fever.

En février 2008 le groupe pond un nouveau single, Cherry Saku Yuuki !! et offre deux belles surprises à ses fans européens, avec notamment la sortie en avant première de leur nouvel album, Gokutama ROCK CAFE, exclusivité dûe au fait que la formation est en tournée européenne Live Cafe Tour 08 Nyappy Go Around The World ! Et ils enchaînent tout de suite après avec leur présence aux U.S.A. pour le Fanime Con 2008 au mois de mai. Continuant sur leur lancée, le groupe sort un nouveau maxi-single, Koakuma USAGI no koibumi e.p avant de partir en tournée nationale, Live Cafe Tour ’08 – ’09 Nyappy Go Around LOVE & GUN qui s’achèvera en janvier 2009.

Le départ de Bou marque un tournant dans l'histoire du groupe

AROMA, leur nouveau single, ainsi que leur nouveau DVD live, Liva Cafe Tour 08 Nyappy Go Around The World Live & Document, sortent coup sur coup en mars 2009. Enrichi et enthousiasmé par leur précédente tournée sur le sol européen, An cafe offre un album aux habitant du vieux continent, qui ne sera d’aileurs vendu qu’en dehors du Japon: Harajuku Dance Rock. Ols embarquent également, le même mois, pour une nouvelle tournée mondiale, qui en plus de l’Europe, les fera atterrir en Amérique du Sud, aux U.S.A. et en Asie. Atsu Kaoi Natsu Game, leur nouveau single se classe avec succès à la première place du top oricon et ouvre la voie à leur nouvel album, BB parallel world ainsi qu’à un nouveau DVD live. Le groupe finira l’année en parcourant tout le Japon, mais aussi en gratifiant ses fans de son premier best-of, qui sortira le 9 décembre. Celui-ci comporte pas moins de deux cds et regroupe les titres rares, anciens, voir jamais publiés du groupe, autant dire un très beau cadeau!

On aurait pu croire que l’année 2010 allait être riche en rebondissements avec une ouverture de bal spectaculaire. En effet, le 04 janvier, An Cafe investit le mythique Nippon Budokan pour un concert grandiose, mais malheureusement, à l’issue de celui-ci, l’annonce officielle de la mise en pause du groupe tombe. Bien que profondément attristés par cette nouvelle, les fans se rassurent car Miku l’a promis, le groupe reviendra !

En 2011 chaque membre du groupe poursuit son petit bonhomme de chemin. Miku crée un nouveau groupe Lc5, Takuya exerce en tant que guitariste de session pour le chanteur Piko. Kanon, quant à lui, poursuit ses activités auprès de Kanon Wakeshima avec leur duo KanonxKanon. Yuuki joue comme claviériste de session pour DACCO, de même que Teruki rend service à plusieurs groupes tel que DOG in the PWO, Spyralcall ou encore ZORO.

Le "nouveau" An cafe est désormais consitué de cinq artistes

Début 2012, c’est l’euphorie pour les fans, le groupe annonce son grand retour en tant que An cafe. Et la première sortie de ce retour n’est autre qu’un mini-album, Amazing blue. Un mois après seulement après cette sortie la team donnera deux concerts, mais aussi et surtout, annoncera les dates d’une toute nouvelle tournée qui est consacrée à l’étranger, dont l’Europe, et a pour nom, LIVE CAFE TOUR 2012 NYAPPY GO AROUND THE WORLD Ⅲ TADAIMA o (≧∀≦) o OKAERI o (≧∀≦) o

Aussi bien esthétiquement que musicalement, An cafe n’as cessé d’évoluer tout au long de sa carrière. En plus de cela, on ne peut que constater un pendant et un après Bou. Bien que toujours enjoué et coloré, force est d’admettre que du temps de Bou et à ses débuts, le groupe offrait une jolie image de Punk Mignon (n’oublions pas qu’il était l’égérie de la célèbre marque de vêtement Sexpot Revenge). Leur son était certes entraînant, mais avec une pointe beaucoup plus rock qui se mêlait à la perfection avec leur image, offrant un contraste des plus adorables. On peut saisir ce contraste dans Wagamama Koushinkyouku par exemple. Tantôt punk et sombre, tantôt gothique et coloré, sur fond de rift de guitare entraînant se mariant à merveille avec la voix ronde et bien pausé de Miku. Avec le temps, les sonorités sont devenues un peu plus pop, si je puis dire, mais ont toujours su consever cette étincelle, cette Nyappy-attitude qui fait de An cafe ce groupe merveilleux. On peut entre autre apercevoir cette évolution dans le clip Smile Ichiban Ii Onna, dont les paroles sont aussi touchante que la vidéo et où, comme à leur habitude, les membres du groupe sont directement mis en scène.

En résumé, An cafe est un groupe au multiples facettes qui a su évoluer et mûrir au bon moment

La première chanson du « nouveau » An cafe qui est sortie n’est autre que Kakusei Heroism. Ici on retrouve toujours cette empreinte qui fait de An cafe ce qu’il est, mais on sent tout de même cette pointe pop élèctro qui ouvrira la marche pour la suite. Le clip est, quant à lui, tout en simplicité. Peut être une façon de présenter la nouvelle formation sans grande prétention, de façon à ce que les fans se fassent à la nouvelle image du groupe. Par la suite, les musiques deviendront beaucoup plus électro comme on peut le voir avec Chery Saku Yuuki. Mais cette fois, le clip n’es pas sobre du tout et on y voit les membres mis en scène avec du talent et surtout de la bonne humeur ! Sans quoi ça ne serait plus du An cafe !

En résumé, An cafe est un groupe au multiples facettes qui a su évoluer et mûrir au bon moment. Ils ont également su rebondir dans l’adversité et c’est tout à leur honneur. Personnellement parlant, je suis une fan de la première heure et surtout une grande admiratrice de Bou. Son départ a été un petit déchirement pour moi et je dois avouer que depuis cet événement les compositions de la team m’attirent moins. Mais qu’importe: An cafe est un groupe qui gagne à être connu et que je vous encourage à voir en Live car se sont de véritables show men!

Note Globale N-Gamz: 3/5

Les Vidéos


Discographie

Albums:
23.02.05 Amedama Rock
09.11.05 Shikisai Moment
29.11.06 Magnya Carta
09.04.06 Gokutama Rock Cafe
13.03.09 Harajuku Dance Rock
09.09.09 BB Parallel World
09.12.09 Antic Cafe
08.08.12 amazing blue

Singles:
17.06.03 Ope-ng -demo-
02.07.03 Uzumaki Senshokutai / Hatsukoi -demo-
06.04.03 AURORA
24.03.04 Candy Holic
29.05.04 Hatsukoi
09.06.04 ?69
24.11.04 Koumou -cosmos-
30.03.05 Karakuri Hitei
20.07.05 Tekesuta Beam ~Kurayami wo Terasu Hikari wa Houseki no You ni~
24.08.05 Escapism ~Amai Milk wo Sutta Kohitsuji-chan~
21.09.05 Merrymaking ~Dekoboko na Mainichi to, Aikawarazu na Bokura~
01.03.06 10’s Collection March
17.05.06 BondS ~Kizuna~
20.09.06 Smile Ichiban Ii Onna
18.10.06 Snow Scene
29.11.06 Koumou -cosmos- (2nd PRESS)
22.08.07 Kakusei Heroism~THE HERO WITHOUT A « NAME »~
07.11.07 Ryuusei Rocket
27.02.08 Cherry Saku Yuuki !!
29.10.08 Koi Akuma USAGI no Koibumi to Machine Gun e. p.
11.03.09 AROMA
12.08.09 Natsu Koi?Natsu GAME



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !