Review

An Cafe nous sort un nouveau single intitulé « Bee Myself Bee Yourself », édité par Gan-Shin. L’occasion pour votre humble rédactrice de se remettre à écouter les compositions du groupe histoire de voir si la magie opère toujours !

Miku et sa voix inimitable!

Avant toute chose, je dois vous avouer que cela fait plusieurs années que je n’écoute plus de An Cafe ! Pour quelle raison ? Et bien dans un premier temps, j’étais fan du groupe depuis belle lurette et j’ai donc pu suivre leur première évolution. De base, il s’agit de Visual Kei (pas d’oshare kei) et je peux vous assurer que Miku, aussi surprenant que cela puisse paraître, n’était pas avare en « grôle », même s’il lui manquait un peu de voix pour ça. Bref, leur métamorphose, qui s’est faite de façon très naturelle, était dans une parfaite continuité des choses et le style Oshare leur a sied à merveille par la suite! Le hic, c’est le départ de Bou, qui a été très difficile pour moi ! A mon goût, il s’agissait d’un membre essentiel de l’unité du groupe et je trouve que son absence a été une grosse perte pour les autres membres et pour l’avenir de An Cafe ! Certes, je n’ai rien contre Takuya et Yuuki et je suis contente pour Teruki, Miku et Kanon que la formation ait pu perdurer, mais pour moi ce n’est plus vraiment An Cafe !

Bref, vous devez sûrement vous demander pourquoi je vous raconte ma vie alors que je suis censée vous chroniquer leur nouveau single! Et bien parce que, compte tenu de tout cela, il se peut que je ne sois pas entièrement objective… vous savez désormais pourquoi! De plus, la deuxième piste de ce single est une reprise, une vieille reprise, et je vais donc forcément en venir à comparer les deux formations, ancienne et nouvelle! Voilà, maintenant que c’est dit, je vais entrer dans le vif du sujet !

Le nouveau single fraîchement sorti du quinquet est intitulé « Bee Myself Bee Yourself » et comporte quatre pistes. Une piste inédite qui porte le nom du single, et une piste reprise, « Tekesuta Kousen -Anti-aging ver- ». Les deux suivantes sont des versions karaoké, donc avis aux amateurs !

An Cafe dans toute sa splendeur

Quand on m’a proposé de chroniquer ce single, j’ai d’abord hésité, car j’avais peur ! Peur de ne pas aimer du tout ! Puis finalement je me suis dit que cela serait peut-être bien de me remettre un peu dans le bain de ce groupe! Et je ne regrette pas! Dès les premières notes, je retrouve la voix de Miku qui me plaît tant. En effet,  il faut avouer que sa voix n’est pas commune et de ce fait, vérifie l’adage « on aime ou on n’aime pas » (un peu comme Kana mais elle c’est une autre histoire lol). N’ayant pas suivi l’évolution de An Cafe depuis un bon moment, je constate que la voix du chanteur a évolué, dans le bon sens du terme bien sûr. Elle se pose plus justement et il semble que ce dernier la maîtrise d’avantage.

Bee Mysel Bee Yourself est un morceau entraînant et cela dès les premiers accords ! Oh ce n’est pas le genre de morceau qui va vous faire sauter et danser dans tous les sens, mais selon moi, c’est le style de musique qui sait mettre du baume au cœur et qui fait passer une bonne journée ! Le genre de musique que An Cafe a toujours très bien réussi à composer, d’après moi, mais qu’ils avaient un peu trop perdu de vue ! Avec l’arrivé de Yuuki au clavier, leur son était devenu trop « electro » et ça clairement enlevé ce côté « pop coloré » que j’aimais tant dans leur musicalité ! Et là, je le retrouve ! Le clavier précité est, bien sûr, toujours présent mais avec parcimonie et dosé juste comme il faut ! Dans son aspect général, on sent bien que la formation a muri et c’est une très bonne chose ! Chaque instrument se pose comme il faut sur les morceaux et fait de Bee Myself Bee Yourself une musique qui me réconcilie donc un peu avec le groupe, me donnant envie d’à nouveau suivre son actualité pour écouter ce qu’il nous réserve prochainement.

Takuya a un solo de guitare absolument saisissant sur ce single

Comme dit plus haut, la seconde piste du single est une reprise de la chanson Tekesuta Kousen. Difficile pour moi d’écouter cette nouvelle version dans le sens où l’originale est une de mes chansons préférées de la période Bou ! Mais en toute objectivité, je dois dire que le son est bien meilleur cette fois. Le groupe dispose sans doute de moyens techniques de meilleure qualité qu’à l’époque! Outre cela, en comparant les deux opus, on constate que la voix de Miku a beaucoup mûri! Là ça ne fait plus aucun doute! Malgré tout, c’est ce côté brut de décoffrage qui faisait le charme de Tekesuta Kousen selon moi ! Alors si on prend ce « nouveau » morceau tout seul, sans comparaison aucune, il s’agit d’une très bonne compo, justement interprétée et rythmée, avec un excellent solo de guitare de Takuya qui a également beaucoup progressé musicalement parlant. A 3 minutes 55, on peut également entendre un très bon passage qui ne figure pas dans la première version, du moins pas de façon aussi aboutie, en revanche il manque les cris de Miku !! Sacrilège ! Mais malgré toute l’affection que je porte au An Cafe de la première heure, je ne serais pas honnête en niant le fait que cette reprise soit très bonne ! Elle a été faite en respectant le morceau d’origine mais en lui apportant de la modernité et surtout l’expérience vocale et musicale que le groupe n’avait pas à cette époque !

En résumé, Bee Myself Bee Yourself est un très bon single à l’écoute duquel on se rend compte de l’évolution de An Cafe. N’ayant pas écouté le groupe depuis longtemps, je me suis réconciliée avec sa musique et ne le regrette pas ! Si vous êtes comme moi ou si vous ne connaissez pas An Cafe, je vous conseille clairement ledit single, qui plaira au plus grand nombre !

Note Globale N-Gamz: 4/5

Le clip du single



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !