Review

Adieu fausse note, adieu musique sans rythme, adieu les cours de trompette de Jean Edouard chez la grand-mère au bout de la rue tous les mercredis après midi. Ici on parle de grands, de très grands artistes avec une parfaite maîtrise de leurs instruments de prédilection ! Créé il y a 2 ans pour le Toulouse Game Show 2011, le Neko Light Orchestra s’est donné récemment en spectacle only pour le meilleur lors de Japan Expo Belgium, tome 3. Et je n’aurai qu’une seule chose à dire : cet orchestre bien spécial continue toujours autant de nous faire rêver et n’a de cesse de s’améliorer à chaque nouvelle représentation. Vous comprendrez donc que c’est une joie pour moi de vous les présenter !

  

Une ambiance du tonnerre!

Créé pour le Toulouse Game Show 2011 dans le but de réaliser un Blind Test Geek géant, et devant l’engouement du public, le Neko Light Orchestra s’est formé presque naturellement. Bien que, depuis ses débuts, le groupe ait changé sa composition en ne gardant que deux membres d’origine, force est de constater que leurs shows émerveillent toujours autant, voire même plus, les petits comme les grands. De la formation de base, il reste Nico, le pianiste (et manager), et Flo à la basse. Ensuite, au gré des auditions et des connaissances des uns et des autres, sont arrivés Salomé au violon et Thomas au violoncelle, mais également Jean aux percussions, Alex Mc Fly à la guitare et John à la batterie. Enfin, Norieh, la chanteuse et dernière venue est une connaissance de Salomé. Un melting-pot idéal pour un groupe d’exception ? Oh que oui !

A ceux qui se demandent « Mais Neko Light Orchestra, c’est un orchestre non ? », je n’ai qu’une chose à leur dire : « Oui mais plus encore. » En effet, nous avons tous une image figée de l’orchestre, interprétant du classique accompagné d’un maître à la baguette virevoltante. Mais oubliez ça de suite, car tout change avec le Neko Light Orchestra, qui peut être qualifié d’orchestre rock geek. Pour m’expliquer simplement, tous les membres ont une culture geek assez élevée, qu’ils pour reprendre, en version rock, des bandes originales de films, d’animés ou de jeux vidéo (Lord of the Rings, Sonic, Zelda, Porco Rosso, etc…).

D’ailleurs, puisqu’on parle de leurs reprises, et pour vous montrer le punch du groupe en vidéo, il m’est impossible de ne pas citer le medley du Seigneur des Anneaux. En effet, dans le clip qui l’accompagne, on peut clairement sentir toute la puissance du groupe, sa passion pour la musique et pour cette culture geek que nous affectionnons tous. Une réinterprétation qui fait chaud au cœur et qui impressionne.

Une présence scénique hors norme

Restons dans le visuel avec une grosse marque de fabrique des Neko Light Orchestra : les costumes ! Un maquillage blanc pour les filles et noir pour les garçons. Les Geishas et les Anti-Geishas. Affublés de leur perruque bleue et de leurs oreilles de chats, on voit très clairement que les membres se démarquent d’un orchestre traditionnel, mais tout en gardant l’habit et le costume chic. Lors de leur représentation à Japan Expo Belgium,  j’ai notamment beaucoup apprécié la bague lumineuse au doigt de Salomé, la Violoniste, qui donne une touche plus envoûtante à ses mouvements. J’ai été subjugué, un peu comme un chat qui voit un laser (passez-moi l’expression).

Pour conclure, Neko Light Orchestra est bien plus qu’un simple orchestre. C’est un grand groupe qui mérite une reconnaissance incroyable de par son talent et son jeu inné avec le public. Nous leur souhaitons beaucoup de chance pour la suite et, message personnel aux membres de la formation : « Sachez que je vous tire mon chapeau pour tout ce que vous faites ! ». Alors si vous ne connaissez par encore Neko Light Orchestra, foncez les découvrir. Votre cœur de geek sera profondément touché par leur mélodies envoûtantes et vous en remerciera !

Note Globale N-Gamz: 5/5

Les Vidéos

Medley Lord of the Rings



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau

Dévoreur de livres, de séries ou de films, j’adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C’est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d’action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j’ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j’aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d’avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l’histoire de mon pseudo, elle est très simple: j’adore les chapeaux, tout simplement! J’espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j’éprouve à vous les rédiger!