Review

A l’heure où je ne sais pas encore si je vais réussir à aborder en profondeur FF XIII-2, et donc par extension la saga FF XIII en entier, je me sens tout de même obligé d’aborder ce qui est pour moi LE très gros point fort du jeu, sa bande son. Tout bonnement sublime. Moi qui suis de plus en plus pessimiste, en voyant arriver les OST de la série phare de Square  Enix depuis le dixième épisode, voilà de quoi me réconcilier avec Masashi Hamauzu et sa bande. Monsieur Hamauzu a eu l’excellente idée de signer une superbe performance en collaboration avec Naoshi Mizuta, Mitsuto Suzuki et Yoshitaka Suzuki. On notera aussi la participation de Nobuo Uematsu pour le traditionnel Groovy Chocobo.

En ce qui me concerne je retiendrai parmi les 78 pistes de cette bande son, deux des trois thèmes du chocobo. (que voulez-vous, on ne se refait pas. Uematsu est un génie, qu’on se le dise !) Le premier, que j’évoque plus haut, simple mais efficace. Mais aussi et surtout le très surprenant Crazy Chocobo. La première fois que j’ai entendu le morceau, c’était avant la sortie du jeu au Japon. J’ai d’abord cru à une grosse farce et finalement, une fois l’ost crystal en main, je me suis rendu compte que cette piste n’était pas un mythe. Une réinterprétation très punk rock du thème du chocobo. Chacun se fera son avis.

Autre piste notable, Wishes, morceau au piano qui a sur moi le même effet que Final Fantasy X Piano Collection. Album déjà composé par Hamauzu et qui avait réussi à me réconcilier avec la bande son de FF X.

Dans le même genre, c’est-à-dire au piano, la piste Eclipse, sur le CD 2 nous ramène immédiatement dans le jeu. Une musique accompagnée de quelques vocals, qu’on écoutera dans une pièce peu éclairée pour qu’elle fasse pleinement son office. Pas étonnant avec un nom pareil me direz vous. En revanche, la version aggressive mix restera moins dans les annales.

On remarque d’ailleurs que de nombreuses pistes sont accompagnées de voix et dans ce registre là, on va retenir le splendide Caius’s Theme! une pure merveille qui rappellera un peu One Winged Angel dans FF VII. D’un point de vue purement personnel, je vais même préférer Caius’s Theme!! Bien entendu, tout ceci est extrêmement subjectif. On reprochera peut être à cette piste d’être un peu trop courte. Dans le même registre, on remarquera aussi Plains of Eternity très surprenant, Limit Break, très réussi d’autant plus que le morceau colle parfaitement à la situation où il est utilisé dans le jeu. 6 minutes et 33 secondes de plaisir!

En vrac, on soulignera aussi les pistes Temporal Rift, Time’s Master, Heart of Chaos, Unseen Abyss et bien évidement le très bon Closing Credits.

On peut en revanche s’attarder un peu plus sur Eyes of Etro, qui reprend le très mélancolique mais sublime Yeul’s theme joyeusement massacré dans Song Of the Farseers. Mais aussi Oathbrand, ou encore le très jazzy All or Nothing qui nous rappellera malheureusement le menu DLC. Un mauvais souvenir qui ne nous empêchera pas d’apprécier la piste.

D’une manière générale, on relèvera la très bonne qualité des thèmes principaux, puisque Serah’s themeNoel’s theme et Lightning’s theme suivent l’excellent exemple donné par les thèmes de Yeul et Caius

Bref, au risque de me répéter, cette OST est une merveille! Peu importe que vous aimiez le jeu ou non, si vous appréciez les bandes sons, vous devez vous procurer cet album. Je n’évoquerai pas le cas de New World interprêté par Mai Fukui ou Charice, tout simple car la piste n’est pas sur la version crystal.

Caius Theme

Crazy Chocobo

Note Globale N-Gamz: 5/5

 
Track List :
CD 1 :
01 Final Fantasy XIII-2 Overture
02 Warrior Goddess
03 Final Fantasy XIII-2 -Wishes-
04 Etro’s Championn
05 Eternal War
06 Divine Conflict
07 An Arrow Through Time
08 Paradox
09 Giant’s Fist
10 A World Without Cocoon
11 Full Speed Ahead
12 Noel’s Theme
13 New Bodhum
14 New Bodhum – Aggressive mix –
15 Paradigme Shift
16 Glorys Fanfare
17 Groovy Chocobo
18 Final Fantasy XIII-2 – The Future –
19 Historia Crux
20 Wolrds Collide
CD 2 :
01 Unseen Intruder
02 Unseen Intruder – Aggressive Mix –
03 The Last Hunter
04 Blessed Fanfare
05 The Story So far…
06 Missink Link
07 Memories for the Future
08 Eclipse
09 Eclipse – Aggressive Mix –
10 Hope’s Theme – Tomorrow’s Dream –
11 Song of the Farseers
12 Village and Void
13 Village and Void – Aggressive Mix –
14 Temporal Rift
15 Oracle Drive
16 Caius’s Theme
17 Eyes of Etro
18 Parallel Worlds
19 Parallel Worlds – Aggressive Mix –
CD 3 :
01 The Void Beyond
02 Oathbrand
03 Limit Break !
04 Starting Over
05 Starting Over – Aggressive mix –
06 Mog’s Marvelous Flan Plan
07 Plains of Eternity
08 Plains of Eternity – Aggressive mix –
09 Serendipity
10 Chocobo Rodeo
11 All or Nothing
12 Threat Level Omega
13 Chaotic Guardian
14 Yeul’s Them
15 Feral link
16 Augusta Tower
17 Augusta Tower – Aggressive Mix –
18 Academia
19 Academia Theme
CD 4 :
01 A fading Miracle
02 Crazy Chocobo
03 Shadow of Valhalla
04 Countless Partings
05 Holllow Seclusion – Game Over –
06 Serah’s Theme – Memories –
07 Noel’s Theme – Final Journey –
08 Lightning’s Theme – Unprotected Future –
09 Etro’s Gate
10 Taers Of the Goddess
11 Labyrinth of Chaos
12 Time’s Master
13 Heart of Chaos
14 Promise to the Future
15 Unseen Abyss
16 Endless Paradox
17 World of Hope
18 Metashield Deployed
19 The Goddess is Dead
20 Closing Credits
PS : y’a une piste cachée!
 



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!