Review

THE KIDDIE est un groupe Oshare Kei plein d’entrain et de bonne humeur communicative. Leur son pop/rock et leurs mélodies entraînantes font de cette formation une team simple mais efficace, dont je vais me faire un plaisir de vous en dire davantage !

Après la séparation du groupe Kazoku auquel ils appartenaient, Yusa le chanteur et Yuudai le batteur décident de continuer à travailler ensemble et c’est tout naturellement qu’ils créent THE KIDDIE en mai 2007, avec l’aide de Yuusei et Jun, guitaristes, et de Sorao à la basse. Leur site officiel ouvre dans la foulée et propose directemenbt la preview de leur premier single ! Leur premier live, quant à lui, se tient le 1er juillet au Meguro ROCKMAYKAN. Le 3 octobre sort Little SENOBI, leur premier single, limité à 1000 exemplaires. Il sera sold-out dès les précommandes et viendra se classer en 14e place du classement indes de l’Oricon. Le groupe enchaîne encore deux concerts en octobre et annonce son premier one-man qui se déroule le 7 décembre au SHIBUYA BOXX. L’année 2007 se finit en beauté pour THE KIDDIE puisqu’ils participent à un event au Shibuya O-WEST organisé par le groupe Bergerac.

THE KIDDIE ne manque clairement pas d'entrain!

Le groupe entame 2008 avec la réédition de Little SENOBI, qui contient une piste supplémentaire, one sense. Cette version connaîtra encore plus de succès que la précédente ! Plastic Art, leur second single, sort en mars 2008 et marque le début d’une série de concert et la participation à différentes tournées. Octobre de la même année voir la parution de leur troisième single, Sayonara Setuna qui se place directement en 5e place de l’oricon. Le 19 octobre THE KIDDIE tient son deuxième one-man au Omotesando FAB. L’année s’achève comme il se doit, avec la participation le soir du réveillon au stylish wave COUNTDOWN’08-’09 au Yokohama Akarenga Hall.

Contrairement aux années précédentes, 2009 ne démarre pas très bien pour le dynamique quintet. En effet, Yusa est hospitalisé pour subir l’ablation de deux polypes logés dans sa gorge. Pas de panique, le groupe revient en force, avec entre le mois d’avril et le mois d’août non pas un, mais deux nouveaux singles, mais aussi et surtout un nouveau one-man. Dans la foulée le groupe ouvre son fan-club officiel, Kidd’s et annonce la sortie consécutive de trois nouveaux singles, qui paraîtront sous le label major VAP. L’année s’achève en fanfare avec le plus gros one-man que le groupe ai donné jusque-là au Akasaka BLITZ.  2010 quant à elle s’annonce comme étant l’année des albums pour THE KIDDIE ! Le premier voit le jour le 24 mars, mais il n’est en fait qu’une compilation de tous leurs singles auxquels se rajoutent deux pistes inédites. S’en suivent deux lives, mais aussi et surtout leur premier one-man tour, qui débute le 17 août et s’achève le 23 septembre au SHIBUYA-AX de Tokyo. Un mois plus tard, le public découvre le second album, Brave New World, qui se vendra à plus de 2500 exemplaires ! Comme à son habitude, la formation continue d’enchaîner les lives et après leur SUMMER TOUR, il fallait bien un WINTER TOUR qui s’étale sur six dates.

Musicalement parlant, THE KIDDIE est un groupe plein de peps et d’énergie positive

En véritable accrocs, THE KIDDIE commence l’année 2011 avec un live et enchaîne avec un SPRING TOUR 2011 du 9 avril au 21 mai, soit quatre jours seulement avant la sortie de leur nouveau single NUTTY NASTY. Et comme on ne change pas une bonne recette, le groupe remet le couvert avec un Summer Tour 2011 qui précède la sortie de leur tout premier DVD Live, le 7 septembre. Il contient le live qui conclut leur Spring Tour 2011. Le 14 septembre sort une compilation, V-ROCK Disney, à laquelle participe THE KIDDIE. Cet album regroupe différents artistes de Visual Kei qui reprennent de grand classiques de Disney ! Pour terminer l’année et juste après la publication de leur dernier single Utsukushiki REDRUM, la team se lance dans un Winter Tour 2011 de haute volée. Enfin, le début 2012 est marqué par la sortie d’un nouvel album intitulé MA★PIECE, le 28 mars, disponible en deux éditions, et juste après, soit le 1er avril, le quintet commence son Spring Tour désormais habituel, dont la date de fin est fixée au 5 mai. Une actu chargée,  n’est-ce pas ?

Musicalement parlant, THE KIDDIE est un groupe plein de peps et d’énergie positive ! En écoutant un de leurs morceaux on ne peut avoir qu’une seule envie : danser et se laisser aller à leur rythme entraînant (d’ailleurs je ne vous cacherais pas que je me dandine en écoutant un de leur morceau tout en écrivant cet article !). La chanson qui me vient en tête à l’instant et que j’affectionne le plus s’intitule God Bless You !!!, un titre entraînant, qui est assez représentatif de THE KIDDIE et de son univers musical ! S’il fallait n’utiliser qu’un adjectif pour définir cette mélodie, ce serait « colorée »! Il faut dire que cette musique est assez marquante, ne serait-ce que par son refrain qui reste très bien en tête et qu’on ne peut se lasser de chanter en choeur !!

Parmi les chansons que l’on retient également assez facilement, je ne peux pas passer sous silence leur reprise de Supercalifragilisticexpialidocious, pour la compilation V-rock Disney ! En effet le groupe a su moderniser ce classique Disney en lui donnant un côté électro certes, mais surtout beaucoup plus rock que la version originale ! On peut y entendre l’accent anglais légèrement à couper au couteau de Yusa mais aussi une partie de la chanson en japonais, sans oublier un très jovial solo de synthé et de guitare. On peut également distinguer à la fin de la mélodie le fait que chacun des membres répète la fameuse phrase avec un débit assez remarquable!

Je terminerais ce tour des chansons marquantes en vous parlant de 美しきREDRUM, qui a bousculé pas mal de fans à sa sortie. En effet, même si on y retrouve la patte entraînant de THE KIDDIE, leur son en ressort plus mature et la voix sucrée de Yusa devient beaucoup plus sensuelle sur les couplets. C’est certes une prise de risque pour le groupe, mais c’est également la preuve que le quintet sait évoluer et qu’il n’a pas peur d’explorer de nouvelles pistes pour notre plus grand plaisir auditif !

Au niveau de leurs clips, on peut dire que THE KIDDIE est touche-à-tout ! En effet, on retrouve différents styles, dont certains assez surprenant, comme leur dernier clip, MA★PIECE, qui est carrément psychédélique ! Une chose est sûre, il ne faut pas craindre la migraine pour le regarder d’un bout à l’autre ! Pour ma part je trouve ça dommage, car de ce que l’on peut en distinguer, la vidéo semble simple et très coloré, mais la sur-utilisation d’effets visuels gâche un peu le tout… Dans un style tout aussi psychédélique, mais cette fois maîtrisé, on peut parler de Nutty Nasty. On y voit le groupe jouer en boite de nuit et s’éclater comme le ferait une super bande de copain en soirée ! Ca ne donne qu’une envie : passer de l’autre côté de l’écran pour aller rejoindre les cinq garçons et faire la fête à leurs côtés ! Enfin, dans un genre radicalement différent j’aimerai vous parler du clip de Black Side qui, comme son nom l’indique, montre un peu le côté sombre de THE KIDDIE ! Le quintet y apparaît tout de noir vêtu, seules quelques touches de couleur transparaissant de-ci de-là  (sur les ongles vernis en bleu de Yusa par exemple!)! En soi, le clip n’a rien d’extraordinaire : le groupe joue dans une pièces aux allures rococo dorées, mais au lieu d’être entrecoupé de flash de couleur, la vidéo est morcelée d’éclairs en noir et blanc, rajoutant à la noirceur du clip ! Attention, cela n’enlève en rien la touche extravagante de la formation !

Pour conclure, THE KIDDIE est un groupe plein d’entrain qui ne peut que marquer les esprits et redonner le sourire ! Même si son style se modifie quelque peu au fil du temps, cela ne donne qu’une dimension supplémentaire à tout ce que ce quintet a à nous offrir !! On espère qu’une seule chose : que THE KIDDIE continue de nous faire rêver et nous montre d’autres facettes de son monde, et pourquoi pas qu’ils viennent poser le pied sur le sol français un de ces jours !

Note Globale N-Gamz: 4,5/5

Les Vidéos

Site officiel : http://kiddie.jp/index.html

Discographie :

Singles :

Albums et Mini Albums :
– 24/03/2010 : SINGLE COLLECTION
– 24/11/2010 : Brave new World
Singles :
– 03/10/2007 : Little SENOBI
– 23/01/2008 : Little SENOBI [2nd press]
– 26/03/2008 : Plastic Art
– 01/10/2008 : SAYONARA SETSUNA
– 15/04/2009 : Noah
– 08/07/2009 : elite STAR+
– 07/10/2009 : Soar
– 04/11/2009 : BLACK SIDE
– 02/12/2009 : Poplar
– 16/12/2009 : 2010 Official Calendar
– 14/07/2010 : smile.
– 22/09/2010 : Calling
– 25/05/2011 : Nutty Nasty

 



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !