Phil Spencer a lancé une sacrée hype durant la conférence Xbox de l’E3 2018 en révélant que ses ingénieurs étaient déjà au travail sur une nouvelle Xbox, et ce juste après avoir vanté les mérite du streaming vidéoludique, vers lequel il entend bien se tourner pour toucher un nombre monumental de joueurs potentiels n’ayant jamais franchi le cap vers une console de jeu.
Selon notre homme qui se confie au Guardian ainsi que de l’avis de certains analystes, si l’idée d’une console « tout streaming » peut sembler risquée pour notre époque actuelle, dans quelques années et avec les progrès des connections, elle pourrait être envisageable et aurait quelques points d’intérêts non négligeables.
Parmi ceux-ci, la facilité pour les studios de développer des titres puisqu’ils ne devraient plus se soucier du hardware et adapter leur jeu pour divers supports. Comme le dit Phil: ces studios ne seraient plus obligés de développer des jeux Match-3 pour gagner de l’argent et pourraient se concentrer sur des softs solos narratifs.
Autre avantage: une console « tout streaming » comblerait enfin le fossé graphique avec les PC, et serait même évolutive en fonction de la puissance des serveurs qui soutiendraient les calculs 3D. Fini le « PC Master Race ».
Enfin, en permettant de streamer le jeu, via la console, sur d’autres supports comme un smartphone par exemple, ou encore un périphérique de gaming portable, Microsoft viendrait carrément faire de l’ombre à Nintendo sur un secteur qu’il n’a encore jamais tenté d’investir: le marché nomade!
Bref, même si aujourd’hui on ne croit pas trop en l’idée du tout streaming vidéoludique, vu la masse d’avantages que cela pourrait procurer une fois maîtrisé, on est certain que Big M va continuer sur cette voie. Mais vous, vous y croyez, à cette nouvelle ligne directrice pour Microsoft?