Review
Petit, vous aimiez ces histoires de sorcières au fond des bois ? Celles que l’on disait vilaines mais qui au final avaient tout compris pour vivre leur petite vie pépouze loin des ploucs ? Et bien aujourd’hui, le studio Alientrap nous propose d’incarner cette fameuse sorcière dans son soft qui a tout du livre pour enfant, le joliment nommé « Wytchwood » ! Si vous voulez en savoir plus avant de vous jeter ou non dans l’aventure, prenez votre chaudron le plus costaud car on part pour le test d’un titre haut en couleurs qui balaie pas mal d’idées reçues!
Wytchwood, disponible sur Nintendo Switch mais aussi sur PC via Steam au prix de 17,49€, nous met dans la peau d’une vieille sorcière qui a ce qui ressemble, entre nous, à une bonne gueule de bois ! Peu de souvenirs et surtout une chèvre noire étrange dans le jardin avec une vilaine impression d’avoir conclu un pacte peu engageant. Vous allez donc devoir rassembler toutes vos forces afin de retrouver vos sorts et vos recettes histoire de remplir à nouveau les pages de votre grimoire pour tenir vos engagements, le tout en résolvant les diverses énigmes qui peuplent les bois environnants.
Vous aurez de fait tout un monde à explorer, aux environnement très diversifiés, grâce aux portails qui vous permettront d’arpenter tous les merveilleux décors sortis de l’esprit du studio Alientrap. Entre marécages, plaines enneigées, lacs envoûtants et fermes maudites, vous aurez l’embarras du choix pour vous en mettre plein les mirettes tout en ramassant les ingrédients nécessaires à vos décoctions.
Si vous avez du pain sur la planche, no stress cependant : le soft se veut « détente » au maximum. Pas de combat direct. Il faudra trouver les points faibles de vos ennemis grâce à votre super oeil de sorcière et la mort n’est point permanente et très peu punitive. Enfin, le gameplay est ultra facile à prendre un main ! Du tout bon !
Cet ensemble de mécaniques de jeu, qui fonctionne du feu de dieu, vient s’articuler dans un univers féérique que l’on pourrait croiser dans un charmant livre pour bambin ! Formes enfantines, palettes de couleurs marquantes et toujours harmonieuses,… si on ajoute à cela l’humour un poil plus adulte et bien on obtient un conte qui devrait toucher un peu tous les profils de joueurs en termes d’âge.
Malheureusement, il existe une barrière à ce bonheur vidéoludique si vous vous décidez à l’offrir à un non anglophone : la langue justement ! En effet, point de français pour l’instant, c’est english only et dans un niveau courant qu’il est quasi nécessaire d’avoir pour profiter du soft dans son ensemble. Vous voilà prévenu.
La Bande-Annonce
Note Globale N-Gamz.com: 18/20
Même s’il est ce que l’on pourrait considérer comme un « petit » soft, Wytchwood a en fait tout du grand ! En plus d’un scénario léger mais bien ficelé, il nous en met plein la vue grâce à la richesse et la beauté de sa direction artistique tandis que sa bande-son nous envoûte autant que son gameplay bien pensé ! C’est simple, on prend plaisir à jouer dès la première minute de cette aventure qui vous demander une petite dizaine d’heures à traverser pour un véritable conte dont on va savourer chaque instant et qui offre en plus un très bon rapport qualité/prix. Une épopée toute en douceur et pleine de saveurs, à consommer sur place ou à emporter, tous les supports lui seyant à merveille, même si je reconnais que la version Switch remporte la palme pour son côté portable, à déguster sous un plaid avec un bon thé épicé !