Review

Pokémon Violet et Écarlate marquent, déjà, la neuvième génération de nos monstres de poche favoris. De fait, après Epée et Bouclier qui avaient propulsé la saga dans le fabuleux monde de la troisième dimension, Arceus s’était posé comme un entre-deux tentant d’apporter un vent de nouveauté sur la licence. Et bien la toute nouvelle génération Violet/Écarlate devrait lier toutes ses choses inédites dans un format plus proche de celui que l’on connait depuis toutes ces années. Alors, réussite or not ? That’s the question et la réponse sera dans notre test sans concessions de Pokémon Violet !

Direction Paldea !

« Un Pokémon Monture pour un jeu Open World »

Notre aventure commence après avoir créé et personnalisé notre jeune dresseur. Aujourd’hui, c’est la rentrée et c’est votre première journée à l’académie ! Vous allez rapidement vous faire une bff, choisir votre tout premier pokémon et pouvoir vous lancer dans votre vie d’étudiant qui quitte le nid.

Vous ferez cependant une rencontre étrange en chemin : une créature pas comme les autres qui vous servira au passage de monture. Qui plus est, vous rencontrerez rapidement la Team Star, alias la force ennemie de cet opus !

Oui, vous l’avez compris : Pokémon Violet reprend les fils scénaristiques des opus précédents mais attention, le récit proposé fait partie des scénarios les plus matures et aboutis de la licence. C’est surprenant et Game Freak nous invite dans une aventure riche en rebondissements, une fois le didacticiel passé.

« Une foule d’options de personnalisation »

Nous avons ainsi affaire à une pléthore de quêtes principales et secondaires qui sont raccord avec cette volonté de pousser la franchise dans un monde ouvert. Il y a de quoi faire en termes de contenu et on sera ravi de voir le souci du détail et le soin qui ont été distillés dans cet opus.

La formule conserve tout de même le classique tour des huit arènes, dont les badges vous ouvriront les portes de la ligue Pokémon. La capture de bestioles est bien entendu au centre de tout afin de faire grossir votre Pokédex avec balade dans la pampa, combats entre dresseurs qu’il faudra provoquer (fini les dresseurs qui vous interrompent sur votre route) et cession shopping puisque cet opus a le bon goût de proposer une personnalisation assez dingue de votre avatar.

C’est efficace, solide, et ça nous offre un bon mix entre classique et nouveauté. Le tout s’articule à merveille, les heures défilent et on ne les voit pas passer ! C’est donc certainement l’un des volets les plus poussés et aboutis jamais proposé aux fans selon moi !

« Des nouveautés de gameplay intéressantes »

Mais…(un des plus gros maaaaaaaaaaaais de l’histoire de Pokémon !)

Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, vous avez forcément vu que cette version est blindée de bugs et lags en tout genre. De mon côté, j’ai l’impression que c’est très aléatoire car je n’en ai pas rencontré tant que ça et rien qui ne soit nuisible à mon expérience de jeu.

Cependant je suis forcée de constater que ce n’est pas le cas de tout le monde mais j’ai beaucoup de mal à comprendre ce fossé d’expériences que les joueurs rencontrent. Un peu comme si une malédiction frappait au hasard ces Pokémon Violet et Écarlate, nous n’avons en effet pas pu déterminer ce qui générait ces bugs chez tel joueur plutôt que tel autre (modèle de Switch différent ? Coup de chance ?).

« Des bugs à foison »

Certes, si certains glitches sont à hurler de rire, il reste assez inadmissible qu’un titre issu d’un aussi gros studio puisse sortir dans cet état, surtout après le bordel provoqué par Cyberpunk 2077 qui, je le pensais apparemment naïvement, aurait du marquer une vraie prise de conscience dans les lancements vidéoludiques.

Ensuite, bien que nous proposant un monde ouvert qui semble souvent joli et charmant, on se heurte à des soucis de textures plutôt indigestes. Regardez juste une falaise pour comprendre que les développeurs ont répété le même motif à gogo sans nuance, sans changement, sans orientation différente.

On se retrouve du coup avec des bâtiments faits de briques sans aucune profondeur et qui semble vouloir étouffer notre personnage. Dans la nature ce constat est un peu moins sévère : les jeux de lumières sont chouettes, les palettes de couleurs pleines de douceur et les environnements plutôt variés. Mais il y a une certaine facilité qui a été prise dans cette réalisation décevante qui nous fait bugger derrière notre console.

« Il est temps d’espacer les sorties de jeux Pokémon ! »

Il serait donc clairement temps pour Nintendo de comprendre qu’il faut distancer le laps de temps entre la sortie de deux opus Pokémon pour nous proposer quelque chose de mieux ficelé, plus abouti, mieux fini. Arceus n’était déjà clairement pas joli et même si on sent ici qu’un effort a été fait, ce n’est pas suffisant.

Et que l’on ne vienne pas me dire que c’est l’effet monde ouvert sur Switch car Zelda : BotW souffrait des mêmes limites techniques et pourtant, on a un rendu bien plus homogène, léger et qui nous flatte la rétine depuis déjà quelques années maintenant sans pâlir. Signalons enfin que La bande son est bonne, agréable et pleine de peps.

Pokémon Violet : Bande-Annonce

Note N-Gamz.com: 15/20

Ce Pokémon Violet aurait pu être une fière et franche réussite, nous balancer dans LA génération qui allait révolutionner le genre tout en respectant le moule originel… mais le studio de développement s’est planté avec une réalisation lourde et qui a pris le chemin de la facilité avec des bugs désastreux qui ont foutu en l’air l’expérience de nombreux joueurs (même si, je le redis, personnellement je n’ai eu que très très peu de soucis et rien de bien méchant). Cette version restera même dans les esprits comme celle qui a poussé Big N à proposer des remboursements, c’est dire ! Toujours est-il que l’ensemble, si vous n’êtes pas maudit, reste grandiose avec une histoire bien fichue, des nouvelles créatures adorables et des mécaniques de jeu au top mais il faut être conscient que vous n’aurez peut-être pas ma chance en vous lançant dans Violet ou Écarlate.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !