Review

Lancé en 2020 sur PlayStation 4 après une révélation sous les applaudissements d’un public en délire lors de la conférence Sony E3 2015, Final Fantasy VII Remake a comblé toutes les attentes des fans du jeu originel de 1997 et nous livre aujourd’hui rien de moins que sa suite directe, Final Fantasy VII Rebirth, exclusivement sur PlayStation 5 ! Tenant sur pas moins de deux Blu-ray bourrés à craquer de contenu, le titre nous place à nouveau dans la peau de Cloud Strife et de son groupe d’amis mais cette fois… en dehors de Midgar ! Et oui, adieu les ruelles sombres et enfumées de la cité régie par la Shinra et place cette fois à l’immensité du monde, ses cours d’eau, ses montagnes, ses vastes plaines, ses déserts et j’en passe ! Un Open World dont on attendait beaucoup et qu’il nous tardait d’arpenter en tous sens, DualSense en main, pour une immersion complète grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de la manette Next-Gen de Sony. Mais ce second volet a aussi la lourde tâche de nous surprendre au travers d’un récit que tout bon gamer connaît pourtant par coeur depuis le FFVII de la PlayStation 1ère du nom, le tout sans dénaturer l’A.D.N. originel de la saga ni certains moments clés qui ont fait la réputation de cet opus. Un vrai travail de titan et une sacrée prise de risque en à peine 4 années de développement ! Alors, ce Final Fantasy VII Rebirth tient-il toutes ses promesses ? Venez le découvrir avec moi dans ce vidéo-test exclusif sur PlayStation 5 !

Final Fantasy VII Rebirth : Test Vidéo

Note N-Gamz : 20/20

Ce Final Fantasy VII Rebirth supplante en tous points son aîné et nous livre un second volet d’ores et déjà culte pour la nouvelle trilogie FFVII chez PlayStation ! En optant pour des zones ouvertes qui rappellent d’emblée la maestria d’un Xenoblade Chronicles, une exploration toujours gratifiante, des combats absolument grisants magnifiés par de nouvelles techniques telles que les attaques synchronisées, un synthétiseur d’objets qui pousse à fureter après le moindre ingrédient, un système d’affinité avec les personnages qui met tout le groupe à l’honneur, un jeu de cartes ultra chronophage et stratégique ainsi qu’une quantité astronomique de choses à faire, Square Enix coche toutes les bonnes cases du soft d’exception. Mais ce n’est pas tout car si on peut déplorer l’impossibilité de combattre avec Vincent et Cid ou quelques pops de textures, ce Rebirth profite de la puissance de la PlayStation 5 pour s’offrir une réalisation au top quel que soit le mode graphique choisi et nous livre une vraie oeuvre d’art visuelle, un pur chef d’oeuvre sur fond de bande-son inoubliable et de doublage français au top. Ne cherchez plus, vous avez devant vous le meilleur Action-RPG de tous les temps et l’un des premiers candidats au titre de jeu de l’année 2024 ! Un seul bémol : devoir attendre au minimum 4 ans pour avoir la conclusion épique de la trilogie après ce second volet magistral de bout en bout et qui va vous offrir un raz-de-marée de surprises scénaristiques, croyez-moi !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!