Review

Il y a de cela quelques mois, j’avais pu jouer à une version preview de The Lord of the Rings : Gollum, le premier jeu d’action/infiltration de Daedelic qui détient les droits littéraires de la saga créée par J.R.R. Tolkien. A l’époque, on nous avait fait miroiter un titre qui nous ferait incarner l’un des personnages les plus détestés de la Terre du Milieu dans un but très simple : nous le rendre attachant ! Un pari complexe qui aurait du être rempli par un récit inédit en parallèle de la Communauté de l’Anneau, un gameplay mettant en avant les capacités d’escalade et de fourberie de cet anti-héros ainsi que des niveaux passant allègrement du Mordor à des tas d’autres zones emblématiques de la licence. Alors bien entendu, préversion oblige, j’avais fait l’impasse sur les gros soucis de finition du soft étant donné que les développeurs m’avaient certifié que ce que j’avais pu constater était d’ores et déjà résolu. Petit souci… on m’a bien menti, et vous allez pouvoir le constater dans ce vidéo-test d’un jeu loin, très loin de rendre honneur au génie de Tolkien !

The Lord of the Rings : Gollum : Test Vidéo

Note N-Gamz.com: 04/20

Hormis quelques ajouts au lore du Seigneur des Anneaux et une bande-son phénoménale, il n’y a rien, et je dis bien absolument rien à sauver de ce The Lord of the Rings : Gollum. Optimisé avec les pieds sur tous les supports où il est disponible (la version Steam Deck est une catastrophe d’ailleurs), le titre enchaîne les bugs de collision, les lags et autres angles de vue schizophrènes pour littéralement plomber un gameplay répétitif en diable qui aurait mieux fait de s’inspirer de l’incroyable Styx du même éditeur. Du début à la fin de cette balade en Terre du Milieu qui ne vous emmènera finalement qu’au Mordor et dans la Cité des Elfes, on se retrouve à effectuer les mêmes actions pénibles, à sauter à l’aveuglette, à mourir un nombre incalculable de fois dans des stages au level design linéaire à souhait, le tout pour découvrir un récit mollasson et un héros dont la double personnalité n’est pas assez mise en avant pour générer un réel attachement. Ajoutez à cela une I.A. risible, un chara design plutôt raté et une politique tarifaire honteuse (vous voulez entendre les elfes parler dans leur langue natale, il faudra payer votre DLC !) et vous comprendrez que ce Gollum a aussi peu de charisme que son personnage principal mais se paie le luxe d’être vendu au prix fort, sans aucune garantie que les problèmes de finition flagrants soient un jour résolus par l’équipe de développement tant ils sont légion. A éviter à tout prix !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!