Review

Les éditions 404 nous ont envoyé pas moins de quatre livres tirés de prestigieuses licences vidéoludiques, à savoir Assassin’s Creed, Fortnite et Among Us ! Au menu donc : Assassin’s Creed Fragments – La Lame d’Aizu de Olivier Gay, Secrets d’un Fan de Fortnite de Eddie Robson/Oscar Herrero, Among Us – Un Traître dans l’Espace de Laura Rivière et Among Us – Le Guide de l’Imposteur de Kevin Pettman. Une histoire de frère et soeur en pleine guerre de Boshin, le parcours initiatique d’un newbie sur Fortnite, un thriller spatial haletant et un ouvrage bourré d’astuces, voilà un chouette programme, non ? Alors vous me connaissez : j’ai littéralement dévoré ces ouvrages pour vous livrer mon avis sans langue de bois ! A-t-on devant nous des adaptations réussies ou simplement des bouquins sans saveur destinés à surfer sur la popularité de jeux du moment ? La réponse dans cette vidéo après un petit tour du côté des synopsis de chaque ouvrage !

Assassin’s Creed Fragments : La Lame d’Aizu (Olivier Gay)

Le destin du Japon va basculer… 1868. La guerre du Boshin est sur le point d’éclater. Les Templiers, infiltrés parmi les conseillers les plus proches de l’Empereur, poussent le souverain à lancer une campagne contre le Shogun Tokugawa, lui-même soutenu par la Confrérie des Assassins. L’ère glorieuse des samouraïs toucherait-elle à sa fin ?

Jeune japonaise de 16 ans, Atsuko a grandi dans les quartiers aisés de la cité d’Aizu, dans l’ombre de son frère Ibuka. Promise à un mariage arrangé, la jeune fille cache un secret : elle manie aussi bien les armes que son frère, dont le talent au sabre masque en réalité une peur insurmontable du combat.

Lorsque la guerre est déclarée, Ibuka doit partir combattre aux côtés de leur père pour l’honneur de la famille. Défiant la tradition interdisant aux femmes de prendre part aux batailles et voulant protéger son frère, Atsuko s’enrôle en cachette en tant que simple soldat, désireuse de montrer l’étendue de ses talents.

Mais face aux manipulations et aux complots qui dépassent les deux adolescents, l’amour fraternel sera-t-il plus fort ? Plus fort que les convictions et l’honneur ?

Secrets d’un Fan de Fornite (Eddie Robson/Oscar Herrero)

Oui, c’est vrai, Tyler Meeks n’a JAMAIS JOUÉ À FORTNITE ! Mais avec l’aide de ses amis, c’est sur le point de changer…

Suis les aventures hilarantes de Tyler vers sa toute première Victoire Royale ! Une histoire à mourir de rire avec plein d’illustrations, et de vrais TRUCS, ASTUCES et SECRETS sur le jeu.

Pour que toi aussi, tu puisses devenir un maître ultime de Fortnite !

Among Us : Un Traître dans l’Espace (Laura Rivière)

V. est un jeune astronaute embarqué à bord d’un vaisseau de patrouille. Le job est tranquille et surtout très routinier. Ses journées sont partagées entre les repas communs à la cafétéria et les tâches obligatoires : vérification des installations électriques, alignement des télescopes, nettoyage des filtres à oxygène… V. et ses coéquipiers ont de quoi s’occuper !

Mais lorsqu’un astronaute est tué dans l’infirmerie et qu’un second cadavre est retrouvé aux boucliers, le rêve tourne au cauchemar. Un imposteur s’est glissé parmi les membres d’équipage, et il a bien l’intention de les tuer jusqu’au dernier !

Plongez dans cette palpitante fan fiction non-officielle sur le jeu vidéo phénomène Among Us !

Among Us : Le Guide l’Imposteur (Kevin Pettman)

Psst… Vous voulez éliminer tout l’équipage sans vous faire repérer ? Découvrez toutes les techniques et les secrets du jeu le plus populaire du moment, et devenez le meilleur, que vous soyez un simple membre d’équipage ou un imposteur sous couverture !

Dans ce guide en deux parties, vous apprendrez à repérer les traîtres cachés dans votre équipe, à réaliser les tâches en un temps record, à enquêter et interroger les joueurs suspects !

Mais attention : la seconde partie est réservée aux imposteurs… Vous y trouverez tous les outils pour éliminer tes adversaires sans vous faire remarquer ! Mentir avec aplomb, faire semblant de réaliser des tâches, se créer de faux alibis… Le jeu n’aura plus de secret pour vous !

Un guide complet parfait pour tous les fans d’Among Us prêts à survivre dans l’espace… ou à détruire tout le monde !

Présentation Vidéo

Note Globale N-Gamz:

4,5/5 pour Assassin’s Creed Fragments : La Lame d’Aizu

Si l’on pourra reprocher à l’ouvrage d’Olivier Gay de se lire un peu trop rapidement, on ne peut que louer la qualité du texte, de son dynamisme et du récit vraiment très fort qui y est narré. Alors certes, les premiers chapitres sentent le « Mulan » à plein nez, mais par la suite le récit prend une toute autre tournure en parvenant à inclure le conflit entre Assassins et Templiers au travers d’une guerre mythique de la fin du Japon Féodal et de figures historiques savamment disséminées au travers du destin d’une héroïne forte, Atsuko.

5/5 pour Secrets d’un Fan de Fornite

Réussir à glisser un vrai guide stratégique de Fortnite en plein coeur d’un récit initiatique bourré d’humour est sans conteste une idée de génie ! Eddie Robson (Dr Who) nous offre ici le premier volume d’une trilogie que l’on espère voir éditée dans son entièreté tant la lecture s’avère aussi plaisante qu’instructive ! Le fait d’opter pour la première personne fait directement entrer le lecteur dans la peau de Tyler et les mécaniques du Battle Royale phénomène sont décrites avec soin pour permettre à tout un chacun de s’initier tranquillement au genre. Une franche réussite qui touche à merveille son public cible et se paie en plus le luxe, en plus d’offrir de sympathiques illustrations, d’être proposé à… moins de 7€ ! A ne pas rater !

4,5/5 pour Among Us : Un Traître dans l’Espace

Laura Rivière, à qui l’on doit déjà un autre roman jeunesse dédié cette fois à Koh-Lanta (Le Camp de Vacances), nous revient pour une oeuvre issue d’une licence qui a connu un immense succès grâce au confinement : le jeu de survie « Among Us » ! Adapter cette histoire de traîtrise, de meurtre et d’enquête était loin d’être chose aisée mais l’autrice a décidé de ne pas ménager son lectorat en nous racontant l’histoire de V, un jeune ingénieur fraîchement embarqué sur le Skeld, vaisseau cargo de la compagnie Mirah. Si les premiers chapitres du livre sont assez lents car ils présentent tout l’équipage, les morts s’enchaînent ensuite et on vit littéralement, grâce à l’usage de la première personne, le destin de V et sa recherche d’indices pour trouver l’extra-terrestre qui est monté à bord histoire de décimer tous les occupants du Skeld. Un récit haletant, d’une grande fluidité et qui, surtout, nous montre Among Us sous le prisme des sentiments et des relations humaines. Pas de « fun » comme dans le jeu ici, on ne rigole pas quand on vote pour envoyer quelqu’un dans l’espace. Non, ici ça pleure, ça crie, ça s’insurge, ça se bat, ça se rebelle, ça se pétrit de remords et surtout… c’est incroyablement crédible et poignant ! Une merveilleuse surprise qui montre que l’on peut adapter un jeu à succès en lui donnant une toute autre dimension livresque !

5/5 pour Among Us : Le Guide de l’Imposteur

Même s’il est sous-titré « Non-Officiel », cet ouvrage est un véritable petit concentré de trucs, astuces et autres initiations aux mécaniques de jeu d’Among Us, nous livrant non pas un mais bien deux guides stratégiques, l’un pour l’équipage et l’autre pour l’Imposteur, ou comment voir une même map de deux façons totalement différentes. La mise en page est soignée, les illustrations son légion, les explications claires et le prix sous la barre des 10€. A vous procurer sans hésiter si vous débutez dans le soft ou souhaitez parfaire quelques techniques !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!