Alors qu’une récente faille dans les bases de données Microsoft avait permis à l’utilisateur ResetEra dénommé Klobrille de nous fournir des infos toutes chaudes sur les futures exclus de la Xbox One, l’une d’elles avait retenu notre attention: le développement de Fable 4 par un studio « britannique ».
Forcément, on s’était d’abord orienté vers PlayGround Games (confer cette news), déjà à l’oeuvre sur la saga Forza Horizon, qui vient tout juste d’ouvrir un nouveau studio au Royaume-Uni afin de développer un Action-RPG Open World, mais les demandes d’embauches faisaient état d’une « toute nouvelle IP » sans préciser qu’elle serait une exclu Xbox One, ouvrant la voie à du multisupports.
Du coup, l’autre solution pointait directement vers le Studio Gobo de Brighton, dont les membres avaient récemment révélé leur excitation car ils avaient obtenu un partenariat avec Microsoft pour deux titres exclusifs à la One. Cependant, on s’inquiétait quelque peu car ledit studio n’avait oeuvré que sur Disney Infinity… une licence loin d’impressionner quand on s’attaque à un mythe comme Fable.
Et bien au final, c’est un ex-développeur de Lionhead qui vend la mèche et nous ramène directement vers Playground Games! En effet, Don Williamson a publié sur Twitter le message suivant:
« Bon OK, je n’ai aucune information venant de l’intérieur, mais je sais parfaitement qui s’occupe de Fable 4 maintenant… et le choix de Microsoft est intéressant…«
Avant de préciser, face à une demande mentionnant le Studio Gobo:
« Il n’y a personne ici à Brighton qui puisse reprendre une tâche de cette ampleur«
Bref, par élimination, c’est bien Playground Games qui se charge de Fable 4, d’autant que leurs offres d’emploi viennent d’être modifiées en ce sens pour retirer la mention de nouvelle IP et la remplacer par: « un Action-RPG Open World excitant et de grande échelle« . Tiens, tiens…