C’est le Chef Exécutif d’EA en personne, Andrew Wilson, qui annonce la couleur dans une interview chez Bloomberg, les itérations annuelles de FIFA et Madden coûtent cher à concevoir et réutilisent une bonne partie du code des versions antérieures.
Du coup, notre homme pense sérieusement à faire passer ses sagas sportives dans un modèle de jeu à service par abonnement annuel.
En gros, on aurait un FIFA qui serait un tronc commun pour tous les joueurs, et plutôt que d’avoir un nouveau jeu chaque année, les gamers paieraient annuellement pour obtenir une mise à jour de leur version avec les statistiques actualisées, quelques améliorations graphiques, un nouveau mode histoire, etc…
Mister Wislon prend ainsi pour exemple la stratégie du groupe en Chine ou en Corée du Sud, où EA lâche un gros code source (en gros, un titre complet) tous les quatre ans, et se contente de faire des mises à jours avec le temps, les gamers déboursant de l’argent périodiquement pour continuer à profiter de leur soft.
Si on comprendra l’optique d’EA de vouloir faire encore plus de bénéfices, on ne pourra que pester contre le fait que cela obligera certains gamers à payer tout le temps pour continuer à jouer au foot virtuel… alors qu’ils ne prenaient, par exemple, qu’un FIFA tous les deux au vu du peu de changement opérés dans la franchise entre deux versions.
Si un gamer sans son pad (ou son clavier/souris, of course) n’est rien, il faudra bientôt y ajouter une bonne carte bleue…