Si l’on en croit la firme analytique DFC Intelligence, les prévisions de vente pour la Xbox One ne sont pas vraiment bonnes pour Microsoft.
En effet, la compagnie indique dans son rapport que la console de Big M se sera vendue à 63 millions d’exemplaires de par le monde fin 2021, soit au terme de sa durée de vie complète (8 ans). Parmi ces 63 millions, 17 millions seront des Xbox One X, la propagation du marché des TV 4K aidant. Un score clairement en demi-teinte là où la PlayStation 4 aura allègrement dépassé les 120 millions d’unités selon les mêmes analystes, soit le double. Pour info, la plus proche console en terme de palier est la PSP avec 80 Mio en fin de vie.
Pour étayer ses prévisions, David Cole, de DFC Intelligence, déclare:
« La Xbox One X est un système très cher conçu pour faire de l’oeil à une niche démographique très limitée de gamers qui veulent des graphismes de haute qualité mais ne veulent pas dépenser d’argent dans un PC haut de gamme. Le challenge c’est qu’il s’agit d’un très petit marché, même si les ventes de TV 4K vont augmenter. A la fois la Nintendo Switch et la PlayStation 4 de Sony offrent des propositions de grande valeur derrière lesquelles les gamers semblent se rassembler.«
Il enchaîne en parlant du peu d’exclu de la Xbox One:
« Beaucoup d’exclusivités de la Xbox One sont des titres indépendants mineurs qui ne tireront probablement pas avantage des graphismes améliorés du système One X. De plus, le saut du 1080p à la résolution 4K n’est tout simplement pas aussi révolutionnaire que les sauts précédents de la définition standard vers la haute définition.«
Bref, le futur est un peu sombre pour la Xbox One (et la X), à moins que Microsoft ne change drastiquement sa stratégie.
On vous rappelle que la Xbox One X sortira le 7 novembre prochain au prix de 499€.