Un développeur sur NeoGAF vient de mettre en évidence de nouvelles lignes de codes relatives à la Nintendo Switch au sein même de l’Unreal Engine 4, alias le moteur 3D le plus utilisé actuellement dans le domaine vidéoludique.
Ces lignes indiquent des configurations par défaut du moteur, afin d’aider au portage des jeux entre les différentes consoles (et PC) du marché.
Rien d’incroyable, certes, hormis une config plus faible pour la console de Nintendo par rapport à la One ou la PS4. Cependant, en y regardant de plus près, la rumeur qui indiquait un réel downgrade graphique (de l’ordre de 60%) entre la Switch posée sur son dock et la Switch en mode portable pourrait bien s’avérer fondée!
En effet, on constate que la machine de Nintendo dispose de deux configurations par défaut, une intitulée tout bêtement « Switch Device » et une autre baptisée « SwitchHandeld Device ». Bref, la bête posée sur son dock ou en mode nomade. Le plus inquiétant ce sont les chiffres annoncés, quasiment 50% moins grands en mode portable, que ce soit pour la qualité des textures, la distance d’affichage ou encore l’anti-aliasing, les ombres, les effets de lumière et j’en passe. De plus, la résolution est diminuée à 66% pour le mode portable, ce qui confirmerait donc la piste du 1080p sur la télé et 720p sur l’écran de la machine.
Bref, si nous sommes heureux de voir que la Nintendo Switch pourra supporter l’Unreal Engine 4, on ne pourra que s’inquiéter face au peu de puissance dont semble disposer la bête. Ce n’est peut-être pas avec ça que Big N va faire de l’oeil aux éditeurs tiers et à leurs titres multi-supports…
Unreal Engine 4 Switch Default
[Switch DeviceProfile]
+CVars=sg.ViewDistanceQuality=2
+CVars=sg.AntiAliasingQuality=2
+CVars=sg.ShadowQuality=2
+CVars=sg.PostProcessQuality=2
+CVars=sg.TextureQuality=2
+CVars=sg.EffectsQuality=2
+CVars=r.ScreenPercentage=100
[SwitchConsole DeviceProfile]
DeviceType=Switch
BaseProfileName=Switch
[SwitchHandheld DeviceProfile]
DeviceType=Switch
BaseProfileName=Switch
+CVars=sg.ViewDistanceQuality=1
+CVars=sg.AntiAliasingQuality=1
+CVars=sg.ShadowQuality=1
+CVars=sg.PostProcessQuality=1
+CVars=sg.TextureQuality=1
+CVars=sg.EffectsQuality=1
+CVars=r.ScreenPercentage=66