The Witcher, la saga de romans d’Andrzej Sapkowski dont les adaptations vidéoludiques ont rendu célèbre le studio polonais CD Projekt, possède un background tellement riche que nombre de fans se demandent si un quatrième jeu ne serait pas déjà en préparation sur Next-Gen.
Il faut dire que The Witcher 3: Wild Hunt fut un succès critique et commercial énorme, tout comme devrait l’être son ultime extension, Blood and Wine, prévue pour ce 31 mai prochain et qui annonce un contenu pléthorique ainsi… que la conclusion des aventures de Geralt de Riv, son héros!
Et oui, il va falloir se faire une raison: The Witcher 4 ne verra sans doute jamais le jour, comme nous incite à le croire les dernières révélations du co-fondateur de CD Projekt, Marcin Iwinski, à ce sujet. Ainsi, en plus de préciser que l’équipe est focalisée à 200% sur Blood and Wine, il indique que cette extension est la vraie conclusion de la trilogie The Witcher et qu’il n’y aura pas de The Witcher dans les temps à venir, voire… pas du tout!
Cela semble tout à fait crédible si on met en parallèle la fin scénaristique que devrait apporter Blood and Wine et le fait que CD Projekt a déjà un gros projet en route pour les mois et années à venir: Cyberpunk 2077, un RPG de haute volée dans un univers… Cyberpunk (on ne vous la fait pas, à vous, hein?).
Certes, on savait également que le studio avait un autre jeu Triple A dans les cartons, dont la première apparition doit avoir lieu pour 2017 et la sortie vers 2021, mais s’il s’agissait d’un nouveau The Witcher, notre cher Marcin Iwinski n’aurait pas tenu le même discours. Tout cela sans parler de l’éventuel succès de Cyberpunk 2077, qui pourrait inciter le studio à réaliser des suites (ND Neo: Une trilogie? Elle est même peut-être déjà dans l’esprit des développeurs!).
Bref, au mieux entendra-t-on parler de The Witcher 4 en 2022, au pire… plus jamais! Avec tout ça, il y a vraiment intérêt à ce que Blood and Wine soit une conclusion épique à cette saga qui a une place toute particulière dans le coeur des gamers!
The Witcher 3: Blood and Wine Dev Diary