Sept ans, il aura fallu sept ans pour que la mythique saga Saints Row sorte enfin de la cryostase dans laquelle elle était plongée depuis la sortie de Gat out of Hell ! Et quoi de mieux après un laps de temps aussi énorme que de repenser intégralement la franchise histoire de la remettre au goût du jour pour les nouveaux gamers et autres consoles « Next-Gen » ? Deep Silver a donc confié le développement d’un volet censé repenser entièrement la licence à Volition, déjà responsable des opus précédents, et nous avons eu la chance de voir tourner le bien nommé « Saints Row » il y a peu, lors d’une présentation de plus de 40 minutes des spécificités de ce fameux « reboot » ! Un titre qui se veut un peu plus « sérieux » pour concurrencer un certain GTA, mais y parvient-il tout en conservant l’A.D.N. propre de ses aînés ? La réponse dans notre preview !
Saints Row vous emmène en plein coeur de la ville fictive de Santo Ileso ! Vous y incarnez le nouveau « boss » et allez devoir monter votre équipe de « Saints » histoire de prendre peu à peu le contrôle de la cité en supprimant l’influence de pas moins de 3 factions criminelles qui régissent les lieux ! Pour ce faire, vous allez devoir passer par un éditeur de personnages tout bonnement affolant de possibilités, autant sérieuses que déjantées ! C’est bien simple : que vous souhaitiez jouer un beau gosse ultra classe, un homme-robot, un golfeur, une punk, une elfe et j’en passe, rien n’est interdit et vous pourrez customiser chaque partie de votre corps, des dents aux doigts de pied, avec même un choix sur les dégradés de couleurs de vos cheveux ou la texture de votre corps ! On vous met d’ailleurs sous cette preview un trailer qui vous en dira plus sur ce créateur de « Boss ».
Ce degré de customisation se retrouve également sur les 80 véhicules du jeu à acheter avec la monnaie ingame. Pour tout vous dire, vous pourrez même y inclure… des sièges éjectables ! Du bien barré donc, qui se retrouve également au niveau des armes qui ont chacune une capacité « signature » et peuvent être améliorées et personnalisées à l’envie ! Notez d’ailleurs que tout cet aspect custom peut se faire en temps réel, à n’importe quel moment, dans le soft !
Arborant un schéma de gameplay identique à GTA, Saints Row vous demandera de créer votre propre empire du crime en partant de rien par le biais d’une « War Table ». Cette dernière, véritable carte de la ville, vous proposera 14 slots de devantures criminelles, allant du lavoir au dépôt militaire, qu’il vous faudra conquérir et modifier à votre gré pour y masquer vos propres méfaits et autres trafics financiers. Le placement de ces devantures modifie donc radicalement la cité en fonction du joueur car oui, encore une fois, le maître-mot de ce jeu est « personnalisation » !
Action-RPG oblige, vous pourrez booster votre héros par le biais de nombreuses skills dont vous pourrez vous équiper (4 à la fois) mais aussi de perks (boosts passifs) comme une résistance au feu, par exemple. Nous avons d’ailleurs pu assister à des missions qui mettaient en avant le bon choix d’aptitudes, ce qui nous a permis de voir à quel point les objectifs peuvent s’avérer variés et surtout… déjantés ! Mention spéciale d’ailleurs à la capacité nommée Ananas Express, qui colle une grenade dans les fesses de votre adversaire avant d’envoyer ce dernier valdinguer sur un ennemi)
Car oui, si l’aspect de ce reboot se veut plus sérieux tout comme son scénario, la façon de boucler vos missions fleure bon le côté barré si cher à la saga. Nous avons ainsi pris part à un tractage de toilette de chantier à travers un camping histoire de faire chanter le criminel qui était « assis sur le trône », une course-poursuite avec la police pendant que vous vous allez carrément sur le toit de votre véhicule pour faire feu ou encore un gros carnage par hélico, le tout saupoudré de vannes bien senties et d’un aspect « cool » et « WTF » bien présent.
De quoi faire grimper en flèche votre notoriété pour vous débloquer un maximum de choses ou tout simplement voir carrément le SWAT débarquer pour mettre un terme au chaos ambiant ! Ajoutez à cela les voyages en wingsuit qui rendent les déplacements tellement plus jouissifs que le classique : je pique une voiture au premier quidam pour me balader en ville, et vous obtenez une recette sacrément explosive.
Dommage par contre que ce reboot pêche sur un gros point : sa réalisation graphique ! En effet, si le titre est ultra fluide et les jeux de lumière et textures savamment choisis, on tiquera clairement sur la modélisation des personnages qui fleure bon la Old Gen. On vous rassure : cela n’enlève rien au fun ambiant qui se dégage de ce titre que l’on pourrait au final résumer comme « Le Mix Parfait entre le sérieur d’un GTA et l’absurde d’un Saints Row » !
Saints Row Reboot sortira le 23 août 2022 sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et sur l’Epic Games Store pour la version PC.
Saints Row : Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4,5/5