Review

WRC 9 est une simulation de course de rallye munie d’un upgrade PlayStation 5 gratuit qui envoie du lourd ! Mise à jour Next-Gen de la version PlayStation 4 lancée en septembre dernier, cette itération entend offrir une réalisation en 4K@60fps ainsi qu’une utilisation poussée des capacités techniques et des gâchettes adaptatives de la manette DualSense. De quoi en oublier définitivement les autres jeux du genre ? La réponse dans notre vidéo-test complet… le pied au plancher !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 15/20

S’il apporte de la 4K à 60 images par secondes et quelques effets de lumière en plus, on ne peut pas dire que l’upgrade graphique Next-Gen de cette version PlayStation 5 fasse entrer le soft dans la nouvelle génération. Ainsi, on retrouve quelques textures pas au top, de l’aliasing mais aussi et surtout un clipping qui fait vraiment tâche ainsi que deux trois bugs d’affichage dans les décors. Heureusement, la modélisation des voitures est très réussie et certains panoramas valent vraiment le détour, notamment dans les nouveaux rallyes du Kenya ou du Japon.

Gameplay/Scénario: 18/20

Le mode carrière aurait pu être mieux mis en scène car il se révèle assez austère sur la forme, mais le fond est bien présent avec une gestion poussée de votre équipe et des points de compétences à répartir entre divers domaines pour vraiment créer l’écurie de vos rêves. Les autres modes ne sont pas en reste et on saluera la présence d’un jeu à deux en écran splitté, chose rare de nos jours. Niveau gameplay, les sensations sont vraiment présentes et s’avèrent magnifiées par l’utilisation très intelligente des capacités de la DualSense. Les gâchettes adaptatives permettent de gérer l’accélération avec une précision redoutable et vous font même ressentir les avaries mécaniques, tandis que le retour haptique vous offre une immersion sans pareille en réagissant différemment suivant les types de terrain. Enfin, le micro de la manette vous livre des bruitages à chaque sortie de route, retour de flamme d’échappement et j’en passe… faisant littéralement entrer le rallye dans votre salon ! Ajoutez à cela le côté simu convaincant et les aides à la conduite pour les nouveaux venus, et vous obtenez un titre complet et diablement jouissif manette en main !

Bande-Son: 19/20

Un énorme travail a été réalisé par KT Racing par rapport à l’opus précédent, avec des bruitages très réalistes et des bruits de moteur qui envoie du lourd, tout comme ceux des dérapages fréquents que vous devrez effectuer si vous voulez vous en sortir sans trop de casse. Mais le must reste assurément l’utilisation du haut-parleur de la DualSense pour vous immerger pleinement dans les courses.

Durée de vie: 18/20

Avec son mode carrière plutôt long et ses nombreux modes de jeu, WRC 9 offre une durée de vie très conséquente, d’autant que Nacon suit son bébé avec les développeurs pour proposer de multiples championnats online.

Note Globale N-Gamz.com: 17,5/20

Si WRC 9 était déjà une très bonne simulation de rallye sur PlayStation 4, cet upgrade Next-Gen gratuit le fait passer au stade supérieur sur PlayStation 5 ! Alors certes, ce patch ne change pas le soft de KT Racing en claque graphique mais ne lui octroie simplement qu’une résolution en 4K à 60 images par seconde et quelques effets de lumière supplémentaires (sans mode 120fps ou qualité graphique au choix, par exemple), ce qui nous donne donc toujours un titre avec un peu d’aliasing et du clipping qui fait tâche par endroits, mais l’immersion est tout bonnement sublimée grâce à l’utilisation ingénieuse de la DualSense ! Entre les gâchettes adaptatives qui vous miment avec brio la pression sur la pédale d’accélération et les dégâts sur votre voiture, le retour haptique qui vous fait ressentir le type de terrain et les transferts de masse lors des dérapages, ou encore les bruits de gravillons, de pots d’échappement et de crashs qui sortent du micro de la manette pour faire entrer la course dans votre salon, la Dualsense offre à WRC 9 bien plus de sensations et « d’impression d’y être » que son concurrent direct sur la machine : Dirt 5 ! Une franche réussite qui fait tout simplement du soft la meilleure simu automobile de la console Next-Gen !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!