Alors voilà une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas vraiment puisque Microsoft fanfaronne sur tous les toits qu’avec sa montagne de serveurs Azure il a déjà un pied d’avance dans le futur du streaming vidéoludique puisque nos confrères de Digital Foundry sont formel : le meilleur streaming vidéoludique est du côté de chez Sony et sa PlayStation 5 !
En effet, depuis le 23 octobre dernier le géant nippon a lancé son Streaming dans le Cloud PS5, disponible pour les abonnés au PlayStation Plus Premium, la formule tarifaire la plus élevée de ses abonnement. Ce service propose de streamer sur votre PS5 une librairie de gros titres Next-Gen de qualité ainsi que les jeux compatibles de votre ludothèque, et la liste de cesse de s’accroître. On compte ainsi notamment Marvel’s Spider-Man Miles Morales, Final Fantasy VII Remake Intergrade, Resident Evil 4 et j’en passe.
De son côté, le xCloud ne propose que les jeux du Game Pass, et ne streame donc pas les jeux que vous avez acheté sur votre machine, ce qui peut assurément être un frein pour certains gamers.
Mais ce n’est pas tout puisque selon l’analyse de nos confrères de Digital Foundry, qu’il s’agisse de résolution ou de framerate, le PlayStation 5 Cloud Streaming explose littéralement le xCloud en s’offrant carrément de la 4K à 60 images constantes par seconde là où on doit se contenter d’un maximum de 1080p qui lutte pour du 40fps chez Microsoft et souffre d’un résultat extrêmement compressé et bourré d’artefacts.
Bref, avec son PlayStation 5 Cloud Streaming, Sony a bien plus un pied dans le futur du streaming vidéoludique que Microsoft et le fait que le PlayStation Portal soit un vrai succès tend à le prouver mais le constructeur nippon doit encore s’améliorer sur deux points par rapport à son concurrent direct : une latence un peu moins bonne et surtout la disponibilité sur bien plus de machines comme les smartphones notamment.