Prévu pour demain sur Nintendo Switch, le très attendu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom semblait tellement prometteur en termes d’Open World et de mécaniques de jeu que le doute a commencé à s’installer auprès des gamers sur sa capacité à tourner convenablement sur la console hybride.
On se souvient notamment que Breath of the Wild avait des soucis de résolution et de framerate alors sa suite, qui se veut encore plus ambitieuse, avait de quoi nous faire peur en termes de technique.
De fait, nous nous sommes rués sur le décorticage en règle de nos confrères de Digital Foundry qui ont analysé le soft sous toutes les coutures et on vous rassure : oui, Zelda Tears of the Kingdom parvient à tourner convenablement sur Switch même si des concessions ont du être opérées étant donné l’architecture dépassée du support.
Ainsi, on apprend les points suivants :
- Le jeu tourne en 900p en mode dock et utilise le FSR1 pour atteindre le 1080p et s’avère légèrement plus net que Breath of the Wild.
- Le titre peut tomber à 720p par moments en mode dock
- La résolution maximale en mode portable est de 720p mais cette résolution peut diminuer en fonction de l’action
- Certaines des cut-scenes principales sont des fichiers vidéo de faible débit, ce qui les rend moins nets que des vidéos 1080p sur YouTube
- Le patch de pré-lancement a réglé presque tous les soucis de framerate constatés lors des previews du jeu. Le soft tourne donc à un solide 30 images par seconde la plupart du temps mais l’utilisation de la fonctionnalité Ultra-Hand peut amener le jeu à 20 images par seconde à cause du V-Sync.
- Le titre est extrêmement bien fini. Aucun bug ou comportement anormal à signaler.
Bref, la Switch nous prouve que, bien maîtrisée, elle en a clairement sous le capot et même si ce nouveau Zelda n’est pas à la hauteur des premiers trailers présentés, nul doute qu’il va cartonner en tant que digne représentant du chant du cygne de la console.