Décidément, le rachat d’Activision/Blizzard par Xbox n’a pas fini de tourner en ridicule la firme américaine et son gourou de toujours, Phil Spencer !
Ainsi, depuis que notre homme a clairement annoncé prématurément ce rachat puisque la FTC lui colle maintenant un procès aux fesses pour faire annuler le deal eu égard aux lois sur la concurrence et le monopole, il ne cesse de faire des courbettes et de lâcher du leste devant son grand rival de toujours, PlayStation !
Nous avons ainsi eu droit à un deal de 2 ans de Call of Duty sur les consoles de Sony, qui est ensuite passé à 10 ans histoire d’amadouer la Fair Trade Commission américaine (avec même un portage de la licence sur Nintendo Switch), avant que le grand manitou et enfumeur de profession Mister Spencer ne balance sa dernière carte : 10 ans de Call of Duty… sur PlayStation Plus !
Rien ne semble cependant fonctionner, du coup les grands pontes de Microsoft commencent à se victimiser, ce cher Phil indiquant que Sony veut grandir en rabaissant Xbox notamment.
Mais ce n’est pas tout puisque c’est aujourd’hui carrément au tour de Brad Smith, le président de Microsoft, de jouer les Caliméro avec un argument totalement « claqué au sol ». En effet, notre homme a déclaré durant un meeting avec les actionnaires qu’il allait utiliser comme argument le fait que Sony… avait beaucoup trop d’exclus !
Il avance ainsi les chiffres de 286 jeux exclusifs sur PlayStation contre 59 chez Xbox ! Pire, il ajoute même qu’il ne voit pas comment un juge pourrait refuser le rachat puisque, selon lui, acquérir Activision ferait passer le nombre d’exclus Xbox de 59 à… 60 !
Totalement invraisemblable donc quand on sait qu’Activision Blizzard détient Overwatch, World of Warcraft, Diablo, Call of Duty, Crash Bandicoot et j’en passe.
De plus, c’est carrément l’hôpital qui se fout de la charité puisque si Microsoft a si peu d’exclus alors qu’il rachète des studios en masse, c’est peut-être que sa stratégie est bancale depuis le début, non ?
Bref, on attend fermement le nouvel argument bateau made in Xbox qui, au lieu de pleurnicher sur le fait que son portefeuille ne puisse pas tout acheter, ferait bien de se bouger un peu les fesses pour développer des jeux !