Ikonei Island nous vient de l’univers Earthlock, tout droit sorti du studio indépendant norvégien Snowcastle Games. En attendant la sortie de Earthlock 2, ce spin-off a ouvert ses portes mi-août sur Steam. Entre exploration, aventures, artisanat et simulation, le titre semble prometteur, dans cette lignée si chill des Harvest Moon and co. Du coup je vous propose une rapide preview de l’état des lieux de cette charmante odyssée.
L’aventure d’Ikonei Island démarre sur une plage peu accueillante. Quatre personnages sont proposés et il est bien entendu possible de switcher entre eux tout comme vous pourrez aussi profiter du soft en mutlijoueurs lorsque ce mode sera implanté.
Des totems grenouilles vont vous montrer le chemin afin de progresser au coeur de l’île mystérieuse sur laquelle vous vous êtes échoués. Une magie corrompue semble être à l’œuvre dans ce panorama presque idyllique, amenant dans son sillage un mystérieux brouillard.
Vous allez donc devoir explorer ce petit monde tout tout en fabriquant l’équipement nécessaire à votre survie car vous allez avoir la compagnie de pirates peu sympathiques. De même, à vous de construire votre campement tout en y mettant votre touche personnelle de déco, et d’embrasser la vie paysanne croisée à l’aventure à laquelle vous aspirez tant (derrière votre écran huhu).
Le gameplay se prend en main très rapidement et pour peu que vous soyez un habitué du genre Harvest Moon-Like, vous naviguerez en terrain connu grâce à une interface hyper simpliste et bigrement jolie, sachant que la navigation dans les menus est plutôt bonne en l’état.
Parlons à présent de l’esthétique d’Ikonei Island : c’est beau, c’est doux et c’est absolument trognon. Les jeux de lumières sont féériques et participent à nous plonger dans cette atmosphère qui sent bon le conte pour enfant.
Seul gros point noir : ça laggue assez méchamment. Ainsi, juste en balade, ça saccade déjà mais fort heureusement des mises à jour sont fréquemment implantées et les développeurs semblent très investis dans le soft. Rappelons d’ailleurs qu’il s’agit d’un Early Access et qu’en général, cela vient avec son lot de soucis.
La bande-son, pour sa part, est agréable bien que quelque peu en retrait et le titre n’est disponible qu’en anglais pour l’instant, vous demandant un niveau courant de la langue de Shakespeare.
Ikonei Island : Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4/5