Dans la sacro-sainte Guerre des Consoles qui sévit depuis les tous débuts de l’histoire vidéoludique, il arrive parfois que les constructeurs baissent les armes et se décident à encenser leurs concurrents directs. Si c’est en général Phil Spencer, le boss Xbox, qui se prête aisément au jeu des compliments, cette fois c’est Shawn Layden, le boss de Sony, qui y va de ses mots doux dans une interview à Business Insider.
En effet, il déclare:
« J’espère que nous avons changé la conversation autour des «plates-formes concurrentes» ou, vous savez, quelle console a remporté les fêtes de fin d’année, quelle plate-forme a remporté l’E3, pour regarder simplement ce que nous apportons tous à l’industrie du jeu vidéo en fonction de nos perspectives différentes. Je pense que Nintendo fait des choses formidables avec la Switch. Cela brouille les frontières entre ce qu’est le jeu vidéo à la maison et ce qu’est le jeu vidéo portable.«
Et il ajoute au sujet de Microsoft:
« Mais je pense aussi que la Xbox a vraiment concouru avec nous sur la façon dont nous poussons la barre au niveau de la technologie et la qualité. Et ce qu’ils ont fait récemment avec l’introduction d’un contrôleur adaptatif destiné à accroître l’accessibilité des jeux est une innovation formidable. J’espère en voir plus dans l’industrie.«
Avant de conclure par:
« Je pense donc qu’en tant qu’industrie, nous allons tous de l’avant. Pour ma part, je vais cesser d’utiliser des expressions telles que « plate-formes concurrentes » car je pense que nous soutenons tous et menons tous une révolution du jeu dans le domaine du divertissement. Vous savez, nous sommes tous dans le même bateau.«
On attend bien évidemment la réaction de Phil Spencer face à cette débauche de gentillesse de la part de Sony, pas vous?