On ne mentira pas en disant que l’année 2017 a été plutôt catastrophique pour EA en termes d’image de marque. Entre un Mass Effect Andromeda rushé à mort et souffrant de nombreux bugs made in Frostbite Engine, le jeu Star Wars de Visceral Games qui a été annulé car pas assez « microtransactionnable » et un Star Wars Battlefront 2 dont tout le gameplay a été sacrifié sur l’hôtel des loot boxes Pay-to-Win, la compagnie américaine a bien du mal à éteindre l’incendie de mécontentement qui brûle dans le coeur des gamers.
Et pourtant, certaines voix s’élèvent pour dire à quel point EA est un bon éditeur quand on travaille pour lui, comme le créateur de A Way Out notamment, mais aussi tout récemment… l’ex-boss de Bioware!
Et oui, ce cher Aaryn Flynn, qui a quitté Bioware en juillet 2017 alors que le studio était en plein « dégraissement de personnel » suite à l’échec de Mass Effect Andromeda, encense carrément EA alors qu’on aurait cru tout le contraire.
Ainsi, il déclare durant le podcast Splitscreen de Kotaku au sujet du fait qu’EA oblige les devs à ajouter des microtransactions:
« Pas dans ce que j’ai vécu, non. Ils ont un plan d’affaires ambitieux et ils veulent faire certaines choses, de la croissance des parts de marché à l’entrée sur de nouveaux marchés, mais ce sont de très bons objectifs, il n’y a rien de controversé là-dedans. Ils ont un plan d’affaires très solide, que tout le monde connaît et pour lequel chacun travaille dur.«
Et il ajoute:
« Je pense qu’EA est une entreprise formidable, car ses agents se soucient beaucoup du processus de création. Ils veulent que vous réussissiez, et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour vous aider à réussir. Chaque entreprise a des contraintes et des choses que vous devez faire, mais ils sont excellents pour donner de la liberté créative« .
Bref, si c’est Aaryn qui le dit… pourquoi ne pas le croire. Non?