Si nous nous sommes vraiment enthousiasmés à l’annonce de l’arrivée en Day One des grosses exclusivités Xbox One sur le Xbox Game Pass, le service de jeu en illimité par abonnement de la console, d’autres sont, par contre, carrément remontés contre Microsoft!
En effet, les revendeurs vidéoludiques, dont une bonne partie des revenus vient de leurs ventes de jeux neuf mais surtout d’occasion, trouvent qu’avec un coup pareil, Big M va leur atomiser directement tout leur business… et ils ont des mots très durs pour le constructeur puisque, selon diverses interviews effectuées auprès d’enseignes par GameIndustry, ils indiquent:
« Essentiellement, le Xbox Game Pass avec les exclus en Day One a rendu tout notre business Xbox inutile du jour au lendemain. Pourquoi les gens achèteraient-ils un jeu d’occasion alors qu’ils n’ont juste qu’à payer moins de 10€ par mois pour obtenir un catalogue massif de titres pour continuer à jouer? Effectivement, du jour au lendemain, Microsoft a rendu toute l’occasion obsolète.«
Et il ajoute:
« Pourquoi devrions-nous les soutenir et vendre leurs consoles et leurs accessoires si nous ne pouvons en tirer que très peu d’argent. On ne fait aucun bénéfice avec leur sélection digitale. C’est totalement inutile. Nous pourrions aussi bien aller là où nous sommes soutenus, autrement dit chez Sony. Pour le consommateur, le Xbox Game Pass est absolument fantastique. Pour nous, ça nous tue carrément!«
Alors, sommes-nous en train d’assister à la mort des revendeurs vidéoludiques ou, dans une moindre mesure, au fait qu’il va devenir peut-être de plus en plus difficile de trouver une Xbox One en magasin à cause d’un éventuel boycott des boutiques?
L’avenir nous le dira…
Mdr ! les mecs ils font les étonner alors qu’ils ont étés prévenus depuis 2012 ou 2013 …
De plus la majorité des revendeurs (Surtout en Europe et en particulier en France.) n’ont absolument pas aider la Xbox One à se vendre, bien au contraire.
Les revendeurs pense t’ils peut être quand cas de succès du Game Pass Sony ne va pas suivre Microsoft dans ce sens ? en tout cas ils serait bien naïfs de le penser …
Vu les chiffres de ventes des exclusivités ps4 cela serait même une aubaine pour Sony de voir ses jeux jouer par plus de gamer.
Exemple :
Horizon Zero Dawn: 4,2 millions exemplaires physique vendus à ce jour , pour 70 millions de consoles ps4 vendues et distribuées …
A par uncharted 4 qui s’est vendus à plus de 15 millions exemplaires le reste des chiffres de vente des exclus sont vraiment catastrophique !
Le rasio entre le nombre de consoles vendues et vente de jeux est juste un peux meilleur sur Xbox One, mais tout aussi mauvais .
Dorénavant les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent pour se payer les derniers jeux sortis peuvent aussi y jouer pour un prix très raisonnable. N’en déplaise …
Et l’une des choses les plus importante, c’est fini le rachat des jeux à des prix dérisoire par Micromania et consort . N’en déplaise …
« Alors, sommes-nous en train d’assister à la mort des revendeurs »
Je dirait plutôt que nous assistons à la mort du marché jeux vidéo / console tel que nous le connaissons. Le Steam version console approche à grand pas !