Nos confrères de T3 ont, comme nous, reçu la Xbox One X bien avant sa sortie histoire d’en parler à leurs lecteurs, et leur analyse est plutôt intéressante car elle prend en compte les répercussions de la sortie des consoles Mid-Gen comme la PlayStation 4 Pro et la One X sur la future « Next-Gen » représentée par la PlayStation 5 et la Xbox « Two ».
Ainsi, ils déclarent que, selon eux, la Xbox One X et sa puissance embarquée comblent l’écart avec le PC (on sait, cela n’engage qu’eux) mais qu’elle pourrait avoir fait perdre l’un des principaux attraits de la prochaine génération de consoles: l’ajout de la 4K!
En effet, chaque saut générationnel de console s’accompagne d’un énorme bond en avant graphique, capable de donner envie aux gamers d’acheter les nouvelles machines tant les jeux sont visuellement améliorés par rapport à la « Old Gen ». Mais cette fois, avec une console comme la Xbox One X qui propose un « gros demi-saut » technologique, la future PlayStation 5 (voire la Xbox Two) ne risque-t-elle pas de manquer d’attrait?
Les PS5/Xbox Two vont-elles se voir reportées pour permettre aux PS4 Pro et Xbox One X d’augmenter le cycle de vie des consoles actuelles ou sortiront-elles comme si de rien n’était dans deux ans, gommant totalement l’existence de la Mid-Generation?
En l’état, il faudrait donc bien plus qu’un boost de puissance pour impressionner les gamers qui auront déjà goûté, même en version amoindrie (checkerboard) à la 4K. Et pourquoi pas… un nouveau concept? Une PlayStation 5 façon Switch, la puissance en plus?
Tous les espoirs sont permis et on hâte de voir ce que les constructeurs nous réservent en Next-Gen maintenant qu’ils ont lancé leur Mid-Gen sur le marché!
Je croyais qu’il avait été dit (au moins Microsoft) qu’il ne ferait plus de « next-gen » mais que des « évolutions » permettant de garder jeux et accessoires, non ?