Banjo Kazooie, Golden Eye, Perfect Dark, Conker… si tous ces noms vous font verser une petite larme de nostalgie, c’est que vous avez connu le Rare de la grande époque, celle de la Nintendo 64. A l’époque, le studio transformait en or tout ce qu’il touchait, mais il a clairement perdu de sa magie depuis qu’il est passé dans le giron de Microsoft.
Heureusement, leur dernier bébé, Sea of Thieves, pourrait redorer le blason de Rare, mais on se demande surtout pourquoi ne pas réutiliser ces mêmes licences qui les ont fait connaître aux yeux de tous histoire de surfer sur la vague de nostalgie engendrée. La réponse est simple: vous voulez revoir les anciennes sagas de Rare sur Next-Gen? Et bien les devs… pas du tout!
Ainsi, dans une récente interview YouTube (The Kongversation), Craig Duncan, le boss du Studio, déclare:
« Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de faire les mêmes jeux que ceux que les gens aimaient auparavant, avec des graphismes, de l’audio et toutes ces choses upgradées… Juste les refaire avec la technologie actuelle, ce n’est pas Rare. Je pense que ce que Rare est, c’est un créateur de jeux que seul Rare sait faire«
Et il ajoute:
« Je ne pense pas que quelqu’un d’autre ferait Sea of Thieves de la façon dont nous le faisons, et je pense qu’à moins que vous n’ayez une idée incroyable sur la façon de faire revenir une franchise existante et en faire quelque chose de nouveau niveau gameplay ou de lui ajouter quelque chose qui soit réellement innovant et différent, alors il ne faut pas la ramener à la vie. Ce serait la pire chose que pourrait faire Rare.«
Bref, R.I.P. Joanna Dark, Pierce Brosnan, Banjo, Kazooie, Conquer, Jet Force Gemini…. Vous nous manquerez.