Michael Pachter, que l’on aime avec une tendresse toute particulière (et très second degré) ici à la rédac, a souvent tendance à faire la Une de l’actualité vidéoludique à la moindre rumeur. Il faut dire que le célèbre analyste de Wedbush Securities a un avis sur tout, et il s’avère que parfois celui-ci tombe… juste!
En effet, les raisonnements de notre homme, s’ils peuvent prêter à sourire, se tiennent néanmoins, ce qui explique pourquoi les médias relaient très souvent ses « Saintes Paroles ».
Du coup, nos amis espagnols de JuegosADN ont décidé de chercher le nombre d’articles consacré au Prophète sur leur site et vérifier si les prédictions que Mister Pachter avait faites s’étaient avérées vraies avec le temps. A leur grande surprise, ils se sont rendus compte qu’ils avaient consacré plus de 1000 articles à l’analyste, preuve de sa présence récurrente dans l’actualité.
Si nos amis n’ont malheureusement pas recensé toutes les visions juste et fausses de ce Demi-Dieu devant l’ampleur de la tâche, ils ont néanmoins dressé un tableau des prédictions les plus controversées, ainsi:
Au rayon des Prédictions Justes du Prophète:
- En 2009, il prédit que sur les trois consoles présentes à ce moment, c’est la Wii qui se vendra le plus et la Xbox 360 le moins une fois leur cycle de vie terminé: Vu l’avance de la 360 dans les charts, personne n’y a cru et pourtant, la Wii a cartonné, finissant première, tandis que la PS3 a pu compter sur le soutien des gamers japonais pour ravir la deuxième place à la Xbox 360.
- Microsoft n’achètera pas EA: La rumeur d’un rachat a couru un petit temps mais, au final, elle a été balayée par Microsoft.
- Kinect se vendra 5 fois plus que le PS Move: Il n’a pas eu tort, Kinect a écoulé 22 millions d’unités contre à peine 4 millions pour le PS Move.
- La Wii U ne sera pas une console Next-Gen: Et en effet, elle a été d’emblée dépassée par les PS4 et Xbox One, et sa durée de vie fut bien moindre qu’une vraie console nouvelle génération.
- La Nintendo Switch se vendra à 299€: A l’époque, elle s’appelait encore NX et on ne connaissait pas son concept hybride, pourtant Pachter était sûr que Big N vendrait sa console moins cher que le prix de sortie des PS4 et Xbox One.
Au rayon des bourdes, on peut citer:
- Borderlands ne marchera jamais: Sur ce coup, Pachter pensait que niveau FPS, il se ferait balayer par Call of et que sur le plan RPG, Dragon Age allait l’enterrer. Perdu!
- Assassin’s Creed 2 se déroulera en France: Raté également puisque la saga n’arrivera en France qu’avec l’opus Unity en 2014, 5 ans plus tard.
- Après les Wii, PS3 et Xbox 360, il n’y aura plus de génération de consoles: Pas de chance, les PS4, Xbox One, Wii U et maintenant Switch sont sur le marché.
- Nintendo va sortir une Wii HD: Ouch, même si les gamers l’ont réclamée à corps et à cris pour avoir une image plus nette sur leur télé HD, Nintendo n’a jamais répondu à leurs attentes.
Alors que vaudront les nouvelles prédictions du Prophète, qui voit la Xbox One X se planter méchamment et la PlayStation 5 être présentée en juin 2018 pour sortir fin 2019? Suspense!