Le prix de la Xbox One X a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce dimanche dernier, quasiment en catimini, lors de la conférence E3 2017 de Microsoft. Il faut dire qu’un message codé dans un teaser d’annonce avait enflammé la toile puisqu’il menait vers une piste concluant à un tarif de 399€, soit pile celui de la PlayStation 4 Pro!
Assurément, Microsoft aurait créé une hype monumentale avec une offre aussi agressive… mais hélas il n’en fut rien, et la Xbox One X débarquera le 7 novembre prochain au prix de 499€, partout dans le monde. Trop cher pour beaucoup de gamers, et surtout le même prix que la Xbox One à ses débuts… on se souvient tous du résultat.
Du coup, la question de savoir pourquoi Big M a opté pour un prix qui place d’entrée de jeu sa machine comme « la console la plus chère du marché » est souvent revenue aux détours des interviews E3, et Mike Ybarra, Vice-Président de la branche Xbox & Windows Gaming de Microsoft, a tenu à s’expliquer une bonne fois pour toutes sur le sujet.
Il déclare ainsi:
« Quand nous avons créé la Xbox One X nous n’avons pas pensé au prix. Nous nous sommes dits: « Quelle est la technologie dont nous avons besoin pour offrir de vraies expériences en 4K dans votre salon? » Nous aurions pu débarquer l’année passée avec quelque chose de similaire à ce que la PlayStation 4 Pro est aujourd’hui, mais cette proposition de valeur ajoutée n’était pas très claire pour nous. Ce n’est pas de la vraie 4K dans le sens de celle que nous offrons et de la puissance dont les développeurs nous ont dit qu’ils avaient besoin.«
N’empêche, ce cher Mike a beau parler de « vraie 4K », on vous rappelle qu’aussi bien Anthem qu’Assassin’s Creed Origins fonctionneront en 4K Checkerboard sur Xbox One X, comme sur PlayStation 4 Pro, la 4K Native semblant être inatteignable malgré le surplus (et surcoût) de puissance proposé par le monstre de 6 teraflops de Microsoft…
Je crois que je vais arrêter de regarder vos news de pro Sony de m****.
Vous pouvez pas adopter un point de vue vraiment objectif ? Non mais parce que a un moment faut arrêter de dénigrer big M, 500e pour la console qu’ils ont à proposer c’est vraiment pas chers, pour pc t’as a peine la carte graphique pour la 4k à ce prix là.
Et la 4k checkboarded sur assassins Creed et anthem c’est juste pour conserver le 60 fps, et oui, on a de vrais joueurs sur xbox, la fluidité est plus importante que la qualité qui fait ramer ta consoles entière (les exemples ne manquent pas chez Sony d’ailleurs)
Bref tfacon jsuis sur pc depuis des années et c’est pas plus mal même si les consoleux nous emmerdent quand même (ex: framerate lock, pas de fov réglable, l’accélération non desactivable, etc, et surtout l’ensemble des downgrades pour ne pas écœuré les pauvres petits joueurs consoles qui jouent sur des jeux moches qui laguent)