Lors d’une longue entrevue avec nos confrères de Polygon, Shawn Layden, le boss actuel de Sony of America, est revenu sur sa carrière au sein de la compagnie et notamment sur un épisode particulièrement douloureux pour des millions de joueurs: le hack massif du PlayStation Network en 2011! Ce dernier avait en effet laissé tous les gamers dans l’incapacité de jouer en réseau durant un bon mois, avec vol de données bancaires à la clé.
Alors à la tête du PSN, notre homme prend cet épisode avec une sacrée philosophie et se dit même heureux que ce soit arrivé car cela a permis à Sony de s’améliorer. En effet, il déclare:
« Cela m’a enlevé des années de vie! Je me souviens encore de ce jour. Si cela devait nous arriver, alors je suis content que ce soit arrivé. Nous avons tellement appris de cette expérience. Nous étions dans la meilleure position dans laquelle nous pouvions être avec l’état de la technologie à ce moment-là. Mais pourtant nous avons été frappés et nous avons amené nos capacités dans ce domaine au plus haut niveau possible. C’est vrai que personne n’est complaisant ou ignorant des dangers et des défis qu’il y a dans ce secteur, mais je pense que nous sommes encore à une meilleure place aujourd’hui. Nous avons eu… notre baptême du feu!«
Ravi que cela ait servi à Sony, qui aurait peut-être du faire le boulot en amont pour éviter l’attaque… mais bon, on croise les doigts pour que cela n’arrive plus jamais, n’est-ce pas?