Hop, voici la première info à ouvrir notre toute nouvelle catégorie des GG News (Good Game News), un condensé de bonnes actions issues du monde du jeu vidéo, à l’image de cet hôpital pour enfants qui, après s’être fait voler son unique PS4, s’en était vu offrir une dizaine par la Communauté des Gamers (cliquez ici pour en apprendre plus).
Cette fois, c’est une Université Américaine pour Jeunes Femmes qui fait la « Une » de notre rubrique puisqu’elle est la première au monde à offrir une bourse pour les futures étudiantes désireuses de s’y inscrire afin de monter… une équipe eSport Overwatch! Le but est d’avoir une team complète et bien « armée » pour la Coupe Tespa qui aura lieu un peu plus tard cette année.
C’est ESPN qui nous informe ainsi que Dianne Lynch, la présidente du Stephen’s College for Young Women de Columbia – Missouri (les « Colleges » US étant les équivalents des universités chez nous) avait déjà considéré l’idée de mettre en place un programme d’eSports universitaire l’année dernière mais ne trouvait pas de jeu idéal pour ça. Et puis, Overwatch est arrivé et ce fut la Sainte Révélation! (d’où notre image d’en-tête, plutôt à propos non?)
Elle déclare ainsi: « Notre mission est de faire en sorte que les femmes réussissent et puissent faire des choix dans tout ce qu’elles entreprennent et ce quel que soit l’environnement ou la profession. Alors pourquoi ne le ferions-nous pas dans le domaine de l’eSport?«
Bien que de nombreuses Universités des États-Unis offrent déjà ce type de bourse, elles sont toutes mixes. C’est donc la première fois qu’un établissement purement féminin lance cette initiative, et c’est clairement une bonne chose dans le milieu de l’eSport dominé par les hommes.
La Directrice est ainsi convaincue que son projet sera mené à terme et en entraînera d’autres afin de « rompre la norme démographique actuelle« . L’Université espère créer une équipe de 12 personnes à temps pour la compétition Overwatch d’automne de Tespa, qui, l’année dernière, a rassemblé 220 équipes et a mis 100.000 $ de gains en jeu.
Une seule chose à dire: Allez les filles, on est de tout coeur avec vous!
Diane Lynch entourée de ses élèves